Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
6 octobre 2019

L'île du Diable

Je remercie les Editions XO pour cette nouvelle lecture.

Nicolas Beuglet

58579362cd70fa7e37c4dd54

Biographie de l'auteur

Nicolas Beuglet est écrivain et scénariste. ses deux derniers romans, Le Cri et Complot, ont connu un très grand succès.

61JwNpnrRBL

 

Présentation de l'éditeur

La vengeance est affaire de mémoire



Le corps recouvert d'une étrange poudre blanche...
Des extrémités gangrenées...
Un visage figé dans un rictus de douleur...

En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d'épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l'effroi la paralyse.

Et si son père n'était pas l'homme qu'il prétendait être ?

Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ex-inspectrice des forces spéciales s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant.

Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu'à l'île du Diable ?

Après Le cri et Complot, Nicolas Beuglet nous livre un thriller glaçant, exhumant des profondeurs de l'histoire un événement aussi effrayant que méconnu. Il nous confronte à une question vertigineuse : quelle part de nos ancêtres vit en nous, pour le meilleur et pour le pire ?

 

Ma chronique : 

 

 Après  Le cri et Le complot, voici que nous retrouvons l’ex-inspectrice des forces spéciales Sarah Geringën dans une situation que je ne souhaiterai pas à mon pire ennemi. C’est son père que l’on retrouve torturé à mort. De nombreuses questions se posent sur cet homme qu’elle ne connaissait pas aussi bien qu’elle le pensait. L’intrigue nous nous entraîne de la Norvège à la Sibérie mais toujours dans l’univers froid et glaçant que sait si bien dépeindre l’auteur. Je n’ai pas boudé mon plaisir et ma lecture a été boulimique. J’ai beaucoup aimé l’alliance entre le passé historique et le présent, une histoire vraie qui ressort de derrière les fagots à la sauce Beuglet, c’est juste très attirant. Sans oublier la touche de biologie, d’ADN, de génomes, bref de science rendant le tout passionnant en grande partie parce que l’on part d’un postulat avéré aujourd’hui. Et puis on ne se refait pas, je suis une fidèle du personnage récurent, cette Sarah à qui il arrive toutes sortes de choses déplaisantes au minima et qui arrive malgré tout a resté opérationnelle et efficace force mon respect. On s’enfonce dans une vengeance qui ne dit pas son nom mais prend de plus en plus d’ampleur. Des secrets de famille bien enfouis et qui sont porteurs de tant de souffrance. Ce thème de la mémoire qui nous ramène à un fait historique terrifiant et occulté c’est incroyable. J’ai aimé suivre le parcours personnel de Sarah, sa culpabilité, sa quête de la vérité, on vit cela avec elle et on ne sait pas si on doit croire en l’espoir d’une rédemption. De nombreux rebondissements nous tiennent constamment en haleine mais je dois dire que jusqu’au bout l’auteur sait nous garder sous sa coupe. J’ai eu le sentiment de mieux comprendre la personnalité de Sarah dans toute sa complexité et si cette trilogie en était une, je ne me sentirai pas frustré. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

 

En cet instant, tout l’amour qu’elle avait pour son père jaillit en elle et fit exploser son cœur. Elle avait mal, tellement mal. Secouée par les spasmes du chagrin, Sarah s’en voulait. Elle s’en voulait à la fois d’aimer son père et de le détester de ne leur avoir dit qu’une seule fois dans sa vie ce qu’il ressentait pour elle et sa sœur.
Maintenant, il était trop tard. Son père, cet inconnu, était mort.


« Timshel ». Ce mot de la Bible se traduit par « Tu peux ». C’est un mot à la fois grisant et terrifiant parce qu’il dit une chose fondamentale sur l’homme: contrairement aux animaux qui fonctionnent à l’instinct, l’homme est libre de choisir ses actions. Il est libre de faire le bien ou le mal. Or faire le bien demande un effort. Et c’est lorsque l’homme fait cet effort qu’il devient pleinement humain.

 

xo-editions

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité