Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
9 novembre 2019

Chambre froide

Je remercie  les Editions Harper Collins Noir pour ce partenariat.

 

timthumb

DAVID KOEPP

Biographie de l'auteur
Considéré comme l'un des scénaristes les plus populaires de tous les temps, DAVID KOEPP est capable d'exceller dans tous les genres, et son travail connaît un succès à la fois critique et commercial.

 

Capture

 

Présentation de l'éditeur
S’IL VOUS EFFLEURE, IL EST DÉJÀ TROP TARD.

 
1987. Des débris de la station spatiale Skylab tombés dans le désert australien ont libéré les spores d’un champignon génétiquement modifié hautement létal. Bilan  : vingt-six morts, le corps atrocement mutilé. Les deux agents gouvernementaux et la microbiologiste dépêchés sur place arrivent trop tard pour sauver quiconque, mais ils parviennent à prélever un échantillon du fongus et à le confiner dans un complexe de stockage militaire au Kansas, dans un environnement qui devrait l’empêcher de se développer.
 
2019. Deux employés du complexe ­– revendu depuis à une société privée – sont témoins d’une activité anormale au quatrième sous-sol. Ils ignorent tout de la présence en ces lieux de l’arme bactériologique la plus mortelle jamais conçue… et qui vient de se réveiller.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Thibaud Eliroff

Le premier roman du scénariste de Jurassik ParkSpider-ManIndiana JonesLa Guerre des mondes et Mission impossible...
 
  Considéré comme l’un des scénaristes les plus populaires de tous les temps, David Koepp est capable d’exceller dans tous les genres et son travail connaît un succès à la fois critique et commercial.

719JEoi7PcL

Ma chronique : 

 

Je me suis laissé happer par ce thriller horrifique dès les premières pages et je ne l’ai plus lâché. A la fois comment ne pas être sous l’emprise d’un roman qui vous propose un scénario catastrophe qui pourraient bien voir la fin de l’humanité !  Un champignon vert fluo se propage, se développe de manière opportuniste et apprend de ses erreurs, de quoi vous donner froid dans le dos. L’auteur s’en donne à cœur joie dans un scénario terrifiant qui nous est proposé de manière très réaliste. J’avoue que j’étais pas mal effrayé de voir l’effet délétère des spores sur les animaux et les hommes.  Beaucoup d’action, un vrai sens du spectacle qui permet de prendre plaisir à cette lecture au combien perturbante. Ce qui m’a le plus manqué c’est d’éprouver  plus de suspense et d’avoir plus peur mais bon j’avoue que de mon point de vue il y avait suffisamment d’horreur et d’hémoglobine, ça fait parfaitement le job.  Les personnages auraient pu être plus travaillés mais on ne s’ennuie pas avec eux. Il y a même le commencement d’une histoire d’amour qui débute mais ne prend pas plus d’ampleur qu’il n’est besoin. On ne s’ennui pas un seul instant, les pages défilent plus vite que leurs ombres. Un bon mélange entre des personnes se trouvant au mauvais endroit, au mauvais moment et ceux qui  font tout pour enrayer l’invasion. Une lecture divertissante qui me permet de renouer avec le genre horreur que je n’ai plus croisé depuis longtemps. Un thriller apocalyptique rendu très efficace par le soin qu’à pris l’auteur pour les détails qui rendent le tout atrocement crédible. Le côté huis clos de l’histoire à certain moment  renforce le récit et m’a fait réfléchir sur les lieux de stockage, sur la recherche et la botanique. J’aurai voulu avoir un microscope pour pouvoir observer ce champignon en vrai. Si vous avez envie d’aventure et de sensations fortes, laissez-vous contaminer par « Chambre froide » et bravo pour la pochette «  danger biologique » qui nous plonge dans cet univers illico. Bonne lecture.

 

Citation: 

quote left

La blatte américaine possède plusieurs caractéristiques évolutives remarquables, en plus de sa capacité à survivre à un hiver nucléaire. L'une d'elles est de pouvoir subsister jusqu'à une semaine sans sa tête. Elle respire alors par de petits orifices se trouvant sur chacun de ses segments...


 

Atchison avait eu son heure de gloire, mais elle se résumait aujourd'hui à un centre vile déserté et à un taux de chômage dépassant les trente pour cent. La plupart des gens voyaient dans l'ébriété un mécanisme de survie valable. Ils n'avaient pas tort. Ça marche. À court terme, en tout cas.

 

harpercollinsfrance_logo

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité