Je remercie les Editions de l'Archipel pour ce SP.

Christophe Ferré

73153_essentiels-christophe-ferre-couv

 

 

Biographie de l'auteur
 Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française, Christophe Ferré est romancier et auteur dramatique. Il a écrit plusieurs romans avant de se tourner vers le suspense. On lui doit La Révélation de Chartres (Salvator, 2015, 20 000 ex toutes éditions confondues) et La Petite Fille du phare (L'Archipel, 2018), en cours d'adaptation pour la télévision.

 

Capture

 

 

Connaissez-vous vraiment
la personne dont vous partagez la vie ?

 

« Hier après-midi, non loin du GR 10, un randonneur a repéré des vautours qui tournoyaient à basse altitude. Intrigué, il s’est approché et a découvert le cadavre d’une jeune femme entièrement nue. »

 
Depuis que le crime a fait la une des journaux, Alexia est sans nouvelles de son mari, parti quelques jours plus tôt marcher en solitaire dans ce coin sauvage des Pyrénées.
 
D’abord inquiète à l’idée que Peter ait pu croiser la route de l’assassin, Alexia en vient peu à peu à suspecter l’homme qui partage sa vie depuis vingt ans.
 

Les enquêteurs n’ont-ils pas recueilli sur place des indices qui l’accablent ?
Comment se fait-il qu’il connaissait la victime ?
Et pourquoi ne décroche-t-il pas lorsqu’elle tente de le joindre ?

 
Quand l’homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la raison vacillent. Déchirée entre l’amour et le doute, Alexia veut découvrir la vérité.

Mais est-elle prête à l’affronter ?

81tyLF84G7L

Ma Chronique : 

Après La petite fille du Phare  j’attendais avec impatience de lire Mortelle Tentation de Christophe Ferré et je n’ai pas été déçu même si il y a quelques bémols. Tout tourne autour du couple que forme Alexia avocate et son mari Peter ancien rugbyman professionnel grand sportif. Lors d’une de ses habituelles sorties en hautes montagnes, Peter ne donne plus signe de vie, alors qu’au même moment on apprend le meurtre d’une très belle jeune femme retrouvée plus ou moins là où Peter devait passer.  Dès lors Alexia va tout imaginer pour expliquer le silence de son homme, de sa rencontre avec l’assassin ou encore si c’était lui qui l’avait tué.  Peu à peu on va voir l’enquête se diriger en ce sens et nous allons suivre Alexia dans cette lente descente aux enfers. J’ai apprécié retrouver le style fluide de l’auteur, le livre se lit sans s’en apercevoir. Les chapitres sont courts et rythmés  et explorent avec soin toutes les hypothèses qu’Alexia peut formuler. L’ambiance angoissante est à la hauteur de ce thriller à suspense psychologique, pourtant j’ai encore eu un peu de mal avec certaines réactions du personnage principal. Parce que ce couple nous est présenté comme fusionnel, il l’aime, elle l’aime, cela fait 22 ans que cela dure, ils ont un enfant ensemble. Alors je n’ai pas compris comment elle pouvait se laisser retourner aussi facilement à ce jeu du « dernier qui a parlé qui a raison ». Alexia reste peu crédible, en tant qu’avocate s’occupant de violences conjugales, je l’imaginais comme une femme forte et déterminée, au final elle se laisse aisément déstabiliser. Lorsque je n’arrive pas à croire en un personnage c’est toujours difficile d’être à fond dans le récit. Pourtant ici je suis allée jusqu’au bout sans aucun problème même si je suis restée un peu sur ma réserve. Quand à la résolution de l’intrigue, elle fait appel à un scénario de haute volée que je n’aurai pas imaginé, j’ai été bluffé par ce final et ces rebondissements. Bonne lecture.

 

Citation : 

quote left

Les yeux d'Alexia étaient rouges de larmes.

- Oh non, il ne peut pas être soupçonné. Impossible ! Mais j'ai pensé à çà tout à l'heure, une fraction de seconde. Le crime a eu lieu près d'un chemin qu'il est susceptible d'emprunter. Sa randonnée passe par là. Il n'y a pas des milliers de gens qui marchent en ce moment dans le secteur.


 


Il ne l'avait pas menacée de mort, à aucun moment, mais pour elle, c'était une évidence : il l'avait emmenée ici pour la tuer. Au début, il s'était montré sympa, pour l'amadouer, la tromper. Maintenant, elle était foutue. Elle le sentait de manière intuitive sans pouvoir se l'expliquer.

 

 

Archipel logo

 

Signaturev2