Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
19 octobre 2019

SAIA

 Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce SP.

 

A1k1pf9eJ2L

Guillaume Madelpuech

Biographie de l'auteur

Guillaume Madelpuech a 38 ans, il vit à Paris où il est consultant en économie pour des multinationales.
SAIA est son premier roman.

J'espère que vous y trouverez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire.

 

Capture

Présentation de l'éditeur
La Guerre entre l'Iran et les Etats-Unis aura-t-elle lieu ? Un attentat contre un centre de recherche en intelligence artificielle du titan de l’internet Nohôs, à Dubaï, menace d’entraîner toute la région dans un redoutable engrenage géopolitique. Une course contre la montre s’organise sur fond de guerre informatique, de crise financière et de manœuvres diplomatiques et militaires.Un thriller politico-militaire qui jette une lumière originale sur les relations entre GAFA et grandes puissances, et qui propulse le lecteur au cœur des arcanes du pouvoir et face aux plus grands défis de notre temps…Mots Clés: Intelligence Artificielle, GAFA, Cyberwarfare, Militaire, Géopolitique, Techno-Thriller, Iran, Guerre du Golfe

41TPjbSlBzL

 

Ma chronique :

 

 

 

Un techno-thriller qui flirt avec l’actualité, une intrigue qui  n’est pas sans nous rappeler le conflit entre l’Iran et les Etats-Unis sauf que cela a été écrit bien avant , du coup il y a un petit côté visionnaire qui m’a donné des frissons dans le dos. J’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, j’ai été gênée par une multitude de descriptions de matériels militaires  qui si elles attestent des travaux de recherche de l’auteur m’ont plutôt paru rébarbatives, sans compter un grand nombre de personnage avec des noms pas facile à mémoriser , bref j’ai dû lire avec mon carnet de note à côté pour ne pas me sentir perdue à certains moments, du coup après le premier tiers, je me suis sentis plus à l’aise et j’ai profité pleinement d’un scénario brillant. Il y a de belles montées en tension et du suspense dans une course contre la montre, tout ce que j’aime avec un sujet hautement géopolitique aux conséquences économiques et sociales plus que palpable. Les personnages sont bien campés et j’ai suivi le parcours du personnage féminin avec empathie et inquiétude. Les nouvelles technologies prennent un rôle inattendu et le fait que l’action se passe dans une société ultra moderne comme Dubaï donne très bien le ton sur les différents enjeux de pouvoir. L’informatique, les virus et les cyber-attaques  nous font entrer de plein pied dans une nouvelle génération de conflit. Une guerre comme on n’en a jamais vu encore prête à éclater. Une idée suffisamment en lien avec la réalité pour devenir effrayante car elle vient mettre le doigt là où cela fait mal. Un premier roman qui n’est certes pas sans défaut, mais qui est porteur d’une belle énergie et nous entraîne sans peine jusqu’au rebondissement final qui donne à réfléchir. Bonne lecture.

 

Citations : 

quote left

 
Personne ne parlait dans le range rover. Les cinq hommes savouraient l’instant. Ils humaient en silence l’air frais, profitaient une dernière fois du parfum des fleurs. Il se trouvait qu’ils n’avaient jamais rien vu de pareil. Quelle beauté ! Quel luxe ! Quel gaspillage également que toute cette eau perdue pour alimenter l’orgueil démesuré de leurs propriétaires...
Dieu était avec eux. Ils avaient pu le vérifier à chaque étape de leur équipée. C’était un miracle qu’ils soient arrivés jusqu’ici. Il n’avait aucun doute. Ou plutôt il s’efforçait de n’en avoir aucun. Il jeta un coup d’œil à ses quatre compagnons. Il le savait sûrs. Avec eux, tout se passerait bien. Il suffirait qu’il leur donne l’exemple. Il ne devait pas faillir. Pas maintenant. Ils étaient allés trop loin. 

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité