Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
19 octobre 2019

Mon petit monde...

Je remercie les Editions du Ricochet pour ce partenariat.

emmanuelle_houssais

 

 

 

Biographie de l'auteur
Après des études littéraires et une formation à Paris dans lédition, elle change de cap et décide de remettre ses mains dans la peinture. Elle part alors étudier le graphisme et lillustration à lécole Pivaut de Nantes. Avant moi, est le deuxieme album pour lequel elle signe texte et illustrations.

Capture

 

Présentation de l'éditeur
Le monde est plus fascinant que ce que tes yeux te montrent. Des minuscules êtres vivants, invisibles à l'oeil nu, sont partout ! Dans ton corps, vivent des milliards de bactéries qui jouent un rôle essentiel pour ta santé. Un étonnant voyage à la découverte de ton petit monde microscopique.
Ma chronique : 

 

61DbJNlC43L

 

 

J’ai toujours plaisir à retrouver un nouvel album d’Emmanuelle Houssais. Celui-ci a pour sujet le petit monde des bactéries. Pas besoin d’un microscope, les illustrations grossissent pour nous la moindres des bactéries et il y en a tellement que cela nous donne des grandes planches de dessins très colorés. Alors prêt à découvrir les bactéries avec lesquelles nous cohabitons, les gentilles, les méchantes, celles qui nous protègent, celles qui nous rendent malades ? Dans tous les cas on apprend qu’elles sont essentielles et que nous ne pouvons pas nous en passer. Les bactéries c’est la vie, depuis des milliers d’années, elles ont toujours été là d’abord dans l’océan puis elles ont su coloniser notre corps. Un livre avec un intérêt scientifiques mais aussi celui de l’infiniment petit, cela nous donne des illustrations dignes d’une vision de kaléidoscope. Le texte nous donne tant d’informations qu’on ne peut que se mettre à réfléchir sur la vie discrètes des bactéries. Pourtant ce qui tournoie encore sous mes paupières une fois le livre refermé c’est bien l’excellence des illustrations, j’ai adoré la diversité des représentations et surtout leur ressemblance avec ce que nous avons pu comparer de vrais images de bactéries trouvées sur internet. Et oui, les enfants deviennent curieux avec ce genre de livre, alors bravo pour le travail de recherche. On veut en savoir encore plus. Bonne lecture.

 

 61nlznjlPAL

J'ai aimé 

Le grossissement +++ des bactéries

Leurs petits noms notés sur les pages de garde.

La grande taille du livre qui est très agréable.

 

logo-RICOCHET-RVB-noir

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 100
Publicité