Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
29 novembre 2019

Adieu fantômes

Je remercie les Editions La Table Ronde  

collection Quai Voltaire pour cette nouvelle lecture.

DSC00121-e1570523275731

 

Nadia Terranova  

Biographie de l'auteur
Nadia Terranova est née à Messine, en Sicile, en 1978. Elle a suivi des études de philosophie et d'histoire, et vit à Rome depuis 2003. Les Années à rebours, son premier roman, est paru à La Table Ronde en 2016, et a reçu, en Italie, de nombreux prix, dont le Premio Viadana. Adieu fantômes est son deuxième roman et a figuré en dernière sélection du prix Strega 2019. Elle contribue régulièrement aux pages culturelles de divers journaux.

Capture


Présentation de l'éditeur
Messine est la ville natale d'Ida. Elle y revient aider sa mère à faire du tri dans l'appartement où elle a vécu toute son enfance et où commencent des travaux sur le toit-terrasse. Elle a trente-six ans, une vie à Rome, un mari, mais le passé a choisi ce moment pour ressurgir : vingt-trois ans après la disparition de son père, vingt-trois ans après ce matin où un homme rongé par la dépression a quitté le domicile familial sans rien laisser derrière lui, vingt-trois ans après que son corps s'est évaporé dans la nature, que son nom est devenu tabou, que son souvenir s'est mis à hanter les murs sous forme de taches d'humidité. Seule face aux fantômes de la maison, Ida devra trouver le moyen de rompre le sortilège pour qu'enfin son père puisse quitter la scène. Entre les souvenirs de jeunesse d'Ida et son récit d'adulte se tisse un roman d'une grande sensibilité, sombre et introspectif. Nadia Terranova, par la finesse de son observation des liens familiaux dans une maison frappée par le drame, fait apparaître le bonheur des choses simples.

41OffxU4IoL

 

 

Ma chronique : 

Ah, les relations mères-filles quel vaste sujet, quand en plus le père est absent, on comprend ce que ce duo peut avoir d’instable. Ida retourne en Sicile à la demande de sa mère pour l’aider à vider la maison familiale avant travaux. Elle va être confrontée à tous ses souvenirs d’enfance, ses traumatismes, ses blessures. Portée par un style soigné l’auteur nous donne un aperçu d’une vie construite autour de la disparition de ce père. Tout en retenue et en délicatesse nous allons explorer les failles qui ont laissées des traces indélébiles dans la vie d’Ida. C’était une belle expérience pour moi que de plonger dans les émotions, colères et peurs d’autrui car sans bien comprendre par quelle magie, je me suis retrouvée à songer à ma propre enfance, à mon rapport avec mon père, avec ma mère. Cette confrontation a été riche en émotion et par bien des côtés, je me suis sentie proche d’Ida. Cette peinture d’une famille bancale avec un père dépressif nous donne à voir la violence de la situation. On sent qu’Ida a besoin d’aplanir toutes ces blessures pour continuer à avancer, mais le peut-elle vraiment. Faire son deuil après toutes ces années où l’absence traumatisante de ce père en fait un vide palpable. L’auteur introduit quelques artifices comme les rêves ou l’eau comme un élément symbolique pour aider au cheminement, c’était bien pensé. Le doute est un sentiment qui prend toute sa place ici, on ne sait pas ce qui est arrivé au père même si on peut se douter de son choix. Avec un titre qui nous fait penser à un mieux être une fois que l’adieu aux fantômes aura pu s’exprimer, c’est avec espoir et exaltation que j’ai profité de ma lecture jusqu’à la dernière ligne. Bonne lecture.

Citations :

quote left

La mort est un point final; la disparition, l'absence de point, de tout signe de ponctuation à la fin des mots. Celui qui disparaît redessine le temps, et une spirale d'obsessions enveloppe ceux qui lui survivent. Mon père, ce matin-là, avait décidé de se glisser hors de chez nous, il nous avait fermé la porte au nez, à ma mère et moi, sans nous juger dignes d'un au revoir ou d'une explication.


 

La chambre dans laquelle j’avais dormi, joué, travaillé était restée figée dans le temps, à ceci près qu’à présent plancher et mur étaient encombrés par le magma d’objets échappés du débarras de la terrasse, que ma mère avait dû déblayer avant mon arrivée pour laisser le champ libre aux ouvriers. Une chambre morte, envahie par les flots de souvenirs.

 

 

Quai-Voltaire

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité