Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
5 décembre 2019

Jackson Hole

Je remercie les Editions Slatkine & Compagnie  pour  cette nouvelle lecture.

 

Karel_Gaultier_LD_2-460x460

Karel Gaultier

 

Biographie de l'auteur

Après des études de lettres et de finances, Karel Gaultier poursuit une carrière de directeur au sein de grandes banques internationales. Faisant désormais partie du cercle très fermé des associés de banques privées, il est l'un des rares écrivains à pouvoir témoigner des coulisses de la finance de notre époque.

Capture

 

Présentation de l'éditeur
Crise économique et jeux de pouvoir à Jackson Hole, Wyoming, capitale méconnue de la finance mondiale. Que se joue-t-il dans les coulisses des grandes institutions qui nous dirigent ? Un banquier lève le voile, dans un thriller dévastateur.

Matteo Andreani est au faîte de sa gloire. Surnommé Le Devin pour sa faculté à prédire le cours des marchés, ce financier de 40 ans rêve de la Banque Centrale Européenne. Un accident d'avion sur la piste de Jackson Hole, le village du Wyoming où se réunissent chaque été les grands argentiers de la planète, lui en offre l'opportunité. Mais, sitôt nommé président de la BCE, des tensions internationales sur le marché de l'énergie précipitent une crise mondiale. Les marchés dégringolent, Chinois et Américains s'affrontent, faisant les beaux jours des crypto-monnaies et de la Camorra. Dans le plus grand secret, une réunion de la dernière chance se tient à Jackson Hole. Dans ce petit village perdu des Montagnes Rocheuses, les banquiers ont 48 heures pour sauver l'économie mondiale.
Un roman sombre et foisonnant, qui révèle les arcanes du pouvoir économique mondial, animé par la corruption et la soif de puissance.

 

518O4qGlSuL

 

 

Ma chronique
 

 

Loin d’être d’un abord facile ce thriller financier a bien failli me rebuter avec  tout ce vocabulaire qui lui est propre.  Heureusement  pour moi  le personnage contrasté de Matteo Andreani est là pour nous rendre tout ce monde de la finance accessible sinon attrayant même si l’on sent rapidement qu’il y quelque chose de pourri dans ce royaume. Son entourage familial napolitain ne cesse de le pousser et Matteo, lui ambitionne de prendre la tête de la banque centrale Européenne, arrivée à ce niveau, on se doute bien qu’il ne reculera devant aucun obstacle pour arriver à son but. Tantôt je l’ai admiré, tantôt j’ai ressenti du dégoût, bref un personnage à multiples facettes, passant aisément de méchant (loup)à gentil. Alors que le monde économique vit une crise sans précèdent et que les puissants de ce monde s’apprêtent à prendre de lourdes décisions qui bouleverseront la vie du commun des mortels, la crise s’accentue et précipite les marchés financiers dans le gouffre. Les grandes puissances comme les Etats-Unis et la Chine n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la marche à suivre et font le jeu des profiteurs, Camorra incluse. L’auteur a choisi de situer l’action de la dernière chance à Jackson Hole, un petit coin perdu dans les Montagnes rocheuses et ce qu’il va nous révéler est tout bonnement passionnant. Une fois entrée dans l’action, avec un rythme rapide, des chapitres courts, des rebondissements et une intrigue de folie, j’étais bien ferrée. De belles montées en tension, des coups tordus, assassinats, enlèvement ont rendu ma lecture palpitante. Je m’étonne moi-même d’avoir autant aimé cette nouvelle proposition de thriller qui m’a fait sortir de mes habitudes. J’y ai appris  beaucoup sur un monde qui était nébuleux pour moi et cette vision des coulisses de la finance a été une révélation. Bonne lecture.

 

 

 

Citation : 

quote left

Le point Goldwin., se dit Matteo en pensant à la fameuse loi de Mike Goldwin selon laquelle plus une discussion dure longtemps plus la probabilité de trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler augmente.


 

Aujourd'hui, la probabilité d'un krach, ce n'est plus l'exception, c'est la norme. Tenons-en compte.

 

 

 

 

 

 

 

 

slatkine

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 883
Publicité