Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
15 décembre 2019

À bout de nerfs

Je remercie les Editions De Borée pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

James Barnaby

Biographie de l'auteur
Derrière James Barnaby se cache un auteur français bien connu du grand public. Romancier et essayiste, il a publié plus de 70 ouvrages dont des romans populaires qui ont été de grands succès de librairie. Plusieurs de ses livres ont été traduits dans une dizaine de pays. Grand amateur de cinéma américain, il s'inspire des univers oppressants d'Alfred Hitchcock, Martin Scorsese et Joseph Mankiewicz, ses maîtres, pour ce second opus du genre.

Capture

Présentation de l'éditeur
Angelica, une Américaine de 25 ans, travaille comme fille au pair à Londres. Un soir, en rentrant du pub où elle a l'habitude de retrouver son ami Jim, elle découvre avec horreur que le père de famille a mis fin à ses jours après avoir abattu sa femme et ses deux petites filles. Sous le choc, la jeune femme accepte alors l'étrange offre d'emploi que lui a dénichée Jim dans les petites annonces : un poste de nurse richement rémunéré dans un château en Ecosse. Ils se rendent tous les deux sur place, sont reçus par un couple excentrique qui embauche aussitôt la jeune femme et lui confie la garde de leurs deux enfants pour vingt-quatre heures. Jim reste avec son amie pour lui tenir compagnie. L'orage gronde, quand soudain, l'électricité est coupée, plongeant le sinistre manoir dans l'obscurité. Lorsque la lumière revient, Jim et les enfants ont disparu... Harcelée par les enquêteurs qui la soupçonnent d'être impliquée dans l'enlèvement des petits, Angelica commence à se poser des questions. Qui est vraiment Jim ? Est-il victime, ou auteur de ce rapt ? Cherche-t-il à la manipuler ? A moins qu'un danger plus grand encore ne la menace...

71lo2T6YqZL

 

Ma chronique : 

 

Première  rencontre avec Samuel, un jeune  immigré qui travail comme trader en Israël plus pour l’argent que cela lui rapporte que par conviction. A des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, une jeune américaine Angelica, fille au pair va perdre de façon tragique son job. Ses employeurs et leurs deux petites filles sont retrouvés morts, seule la mère a survécue à ses blessures. Heureusement, Un nouveau job se présente sous la forme d’une petite annonce proposée par son ami londonien. Il s’agit d’une place de baby Sitter en Ecosse, bien rémunérée. A partir de là, l’auteur va partir sur différentes pistes et le lecteur n’a plus qu’à s’accrocher pour tenter de comprendre  de quoi il retourne. J’ai beaucoup aimé me faire surprendre par les rebondissements, par l’action aussi et enfin le monde de la finance est bien tel que je me l’imaginais, vraiment pourri. Petit à petit on accumule les indices et les supputations dans une construction parallèle de deux histoires dont on ne doute pas qu’il y aura à un moment ou un autre un point de contact.  Enormément de choses à traiter, un kidnapping, des meurtres, une fraude financière de haute volée. Beaucoup de suspense pour nous faire passer un superbe moment de lecture avec le personnage de Jo, l’oncle d’Angelica rencontré dans A fleur de peau. Parce que le personnage d’Angelica, si elle ne m’a pas totalement convaincue, m’a quand même plu dans ce quelle avait de force, d’empathie et sa facilité avec les enfants était rafraîchissante. J’ai apprécié les touches d’humour que l’auteur glisse régulièrement ainsi que sa façon de nous conter, la région, la tradition, les légendes de cette localité d’Ecosse.  Si un tome 3 est prévu, je ne passerai pas à côté. Bonne lecture

 

Citation : 

 

quote left

Le temps que je vous consacre est précieux, sir, je m’attendais à plus de considération de votre part, d’autant que je m’évertue à vous aider à gagner une très grosse somme d’argent ! Bien évidemment, tout cela repose sur la confiance. Après tout ce que j’ai fait pour vous, si vous doutez encore de mon expertise et de mon efficacité, alors en effet, je suis au regret de vous dire que nous n’avons plus rien à nous dire…


 

Pas besoin, en effet, de diplômes ou de grandes connaissances en finance pour réussir, il suffisait d’avoir du bagout et d’être convaincant. Surtout, de savoir vendre du rêve, en l’occurrence des espérances de gains faramineux. Personne ne résistait à ce conte de fées pour adultes avec un tel paquet de fric à la clé.

 

 

de borée

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité