Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
21 décembre 2019

Le second disciple

Je remercie les Editions Les Arènes pour l'envoi de ce nouveau titre.

Coupdecoeurlogoshort

 

kenan1

 

 

Kenan Görgün

Biographie de l'auteur
Kenan Görgün est un auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de scripts et de films... Mais rien n'est moins sûr : Kenan Görgün est une idée, et les idées circulent.

Capture

Présentation de l'éditeur
Xavier Brulein, ancien militaire de retour du Moyen-Orient, est écroué après une rixe sanglante dans un bar. En prison, il rencontre Abu Brahim, prédicateur islamiste, l'un des cerveaux du terrible « attentat de la Grand-Place ». Seul membre de son réseau capturé, Brahim est convaincu d'avoir été sacrifié.
Converti avant sa remise en liberté, Xavier devient Abu Kassem, adoptant
817GVnITesL914U9BwLdGL

Ma chronique :

A première vue, ce livre  ne m’attirait pas vraiment avec pour thème principal le terrorisme, l’islamisme tout cela dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles, très peu pour moi. Alors autant vous dire que je serai passé à côté d’un livre de ouf. Non seulement une fois que j’ai mis le nez dedans j’avais beaucoup de mal à arrêter mais en plus j’ai passé une bonne partie de ma semaine avec les deux protagonistes dans la tête. La construction se fait autour de deux hommes que la prison a rapproché, de telle façon que l’un est devenu le disciple de l’autre. L’autre, un islamiste radicalisé ayant un attentat sanglant à son actif. Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteur nous parle de ces deux hommes avec vérité. Petit à petit le lecteur va entrer dans leur vie, comprendre, ce qu’ils ont vécu, d’où ils viennent, ce qu’ils ressentent et ça c’est déjà très fort en émotion. Je dois dire que le personnage de Xavier  avec sa dualité intérieure m’a énormément touché. Un homme si jeune avec un passé lourd comme des valises qu’il se trimbale partout où il va. Alors bravo pour la psychologie bien travaillée et crédible des personnages. Une plongée sans concession dans un autre monde. Il y a un côté « tel est pris qui croyait prendre » brillamment mis en place, j’ai trouvé ce scénario incroyablement tordus et je ne vous parle pas du style de l’auteur qui est intense, puissant et tout bonnement explosif. Une véritable révélation sur le cheminement d’une conversion à l’islam d’un ancien militaire c’est beau et inquiétant. Tout au long du récit on sent que l’on va vers quelque chose d’horrible mais quoi, où comment et pourquoi ne sous sont dévoilés qu’au compte goutte et cette montée de la tension est juste jubilatoire. De l’écriture dure et réaliste à effet coup de poing, à peine adoucie d’une pointe de romance qui nous tord le cœur. Mon dernier coup de cœur de l’année 2019. Bonne lecture.

 

 

Citation :

quote left

Tu as tout laissé pousser en taule : cheveux, barbe, et à l'intérieur de toi une plante à venin qui veut maintenant libérer des graines et faire des ravages.


 

Ce n'est pas toi qu'on libère de la prison, c'est la prison qu'on libère de toi

 

 

 

 

 

 

les arènes

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité