Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
24 janvier 2020

Contes du Perroquet

 

Je remercie le site Lecteurs.com ainsi que Les Editions Libretto pour ce partenariat

Ziay-ed-Din Nakhachabi

Mohammed Qaderi

Traduit du Persan par Emile Muller

511DRunNIoL

 

Présentation de l'éditeur
Meïmoun, riche et puissant prince d'un temps passé, épouse la belle Khodjesté. Alors qu'il se promène dans l'un des bazars de la cité, il se porte acquéreur d'un perroquet doué de parole et d'esprit pour l'offrir à sa compagne. Un jour que le prince est appelé à effectuer un voyage dans une lointaine contrée, il prévient Khodjesté : " Quand tu auras une affaire et une question importante à régler, ne conclus rien avant d'avoir pris conseil et avis du perroquet. " Les mois s'écoulent, quand un bel étranger arrive dans la cité. Il tombe follement amoureux de Khodjesté, mais le perroquet, si doué d'intelligence, commence à conter à la jeune femme les Contes du perroquet (Touti-Nameh). Il s'agit de l'un des livres les plus lus dans l'Inde musulmane et l'Iran. C'est vers 1330 que l'auteur a puisé dans un recueil rédigé en sanskrit et l'a transposé dans un cadre indo-musulman. Au cours du XVIIe siècle, un érudit du nom de Mohammed Qaderi réécrivit l'ensemble et ramena le recueil initial de cinquante-deux à trente-cinq contes. C'est cette version qui reste la plus connue et que nous proposons ici.
Capture
Ma chronique : 

Khodjesté est mariée à un riche prince qui doit partir pour un très long voyage. Il va lui offrir un perroquet très intelligent auquel  elle devra toujours demander conseil avant de prendre une décision importante pour elle. Chaque soir Khodjesté consulte le perroquet pour être conseillée sur sa tentation adultérine. Le perroquet lui raconte alors l’histoire d’une personne qui a connu les mêmes difficultés et les a vaincues. Mais le jour s’est déjà levé et Khodjesté doit attendre le coucher du soleil pour accomplir son projet.  C’est ainsi que, par son adresse et sa ruse ; il oriente toujours Khodjesté à différer son projet qui ne peut être réalisé qu’après le couché du soleil.

J’ai apprécié ces contes persans pour le dépaysement qu’ils m’ont procuré et qui ne sont pas sans rappeler les contes des mille et une nuits. Je pense que le livre aurait gagné à proposer des illustrations car il existe de très belles miniatures à ce sujet. La couverture est de toute beauté et les couleurs sont chatoyantes comme devait être la vie dans un palais. Les contes sont superbes et nous apportent d’un passé et d’un pays lointains des leçons de vie portant sur les thèmes de l’amour, l’amitié, la fidélité ou encore la cupidité. Trente cinq petites histoires porteuses de sagesse qui ont su traverser le temps pour venir nous divertir de belle façon. Un style écrit ancien et classique dans ses tournures qui aident à l’immersion dans un autre monde, une autre époque avec ses codes bien à elle. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

(...) il n'y a pas d'homme qui puisse séduire une femme vertueuse et il n'y a pas d'époux qui puisse surveiller une femme vicieuse.
p.29
(...) on nomme intelligent l'homme qui en toute chose agit avec circonspection et quiconque n'envisage pas les conséquences possibles de ses actes s'en repentira (...)
p.57
 

libretto

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité