Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
25 décembre 2019

Ce que tu as fait de moi

Je remercie les Editions Belfond pour l'envoi de ce nouveau thriller

ainsi que le site BePolar 

 Karine Giebel

 

51CXkNPAqoL

Biographie de l'auteur
Grande collectionneuse de prix littéraires et maître ès thrillers psychologiques, Karine Giebel est née en 1971. Elle est l'auteur de Meurtres pour rédemption (collection " Rail noir ", 2006), des Morsures de l'ombre (Fleuve noir, 2007) – prix Intramuros du festival de Cognac 2008 et prix SNCF du polar 2009 – et de Chiens de sang (Fleuve noir, 2008). Pour Juste une ombre (Fleuve noir, 2012), elle reçoit le prix Polar francophone du festival de Cognac et le Prix marseillais du polar en 2012. Purgatoire des innocents (Fleuve noir, 2013) confirme son talent et la consacre définitivement " reine du polar ". Après Satan était un ange (Fleuve noir, 2014), elle rejoint les éditions Belfond pour la parution de De force (2016), qui a rencontré un immense succès, de Terminus Elicius (2016) dans une nouvelle édition augmentée, puis de D'ombre et de silence (2017), un recueil de nouvelles où elle condense en quelques pages toute la force de ses romans. Les livres de Karine Giebel se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires à ce jour et sont traduits dans une douzaine de langues.

Capture

Présentation de l'éditeur

 

Personne n'est assez fort pour la vivre.
Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie...
Extrême.
Sans limites.
Sans règles.

On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faux pas. Et c'est l'interminable chute.
Aujourd'hui encore, je suis incapable d'expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul...


Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre, sans aucune pitié.

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d'effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.


La passion selon Karine Giebel... conduit forcément à l'irréparable.

 

617o9WyHZAL (1)

 

Ma chronique : 

 

 

Karine Giebel explore pour nous les affres de la passion mais aussi un côté plus obscure, celui du harcèlement au travail, de la manipulation, de la violence  au travers du couple maudit que forment Laëtitia et Richard. Lorsqu’on évoque la passion du christ, on ne peut que frémir en pensant à la douleur et aux souffrances qu’Il endure. Dès le premier jour de leur rencontre le Lieutenant Laëtitia Graminsky intègre en tant que stagiaire la Brigade des Stups dirigée de main de maître par Richard Ménaiville son patron.

La construction du roman se fait sous la forme des deux interrogatoires menés par d’autres policiers. On va ainsi découvrir au travers de leurs témoignages respectifs, ce qui leur est arrivé. Le lecteur a ainsi une position privilégiée car il reçoit sans filtre, les confidences de cet homme et de cette femme aux personnalités bien marquées. Je ne dévoilerai rien de plus car tout est à découvrir sous la plume talentueuse de cette auteure. Ce n’est pas mon premier livre de cette auteure, aussi je savais que j’allais encore avoir sous les yeux des lignes difficiles à lire, à encaisser et à comprendre. Le choix de ses personnages y est pour quelque chose à l’heure de MeToo et des violences faites aux femmes, on entre dans l’enfer personnel de ce couple avec un style narratif intense qui ne s’embarrasse pas de détours et vise directement droit au cœur, est-ce vraiment ça l’amour ? Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce livre, je peux juste dire qu’il m’a remué et touché en tant que femme. Que je n’ai pas toujours été à l’aise avec le personnage féminin dont l’ambivalence est pernicieuse. En revanche c’est un vrai page-turner, impossible à lâcher une fois le nez dedans. Un dénouement qui m’a laissé sur le carreau, un livre dont on parlera beaucoup c’est certain. Bonne lecture.

 

Citations :

 

quote left

On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faut pas, d'une seule embardée. Ensuite, c'est la chute. L'interminable chute...


 

Quand on se mutile ainsi, c’est qu’on se déteste, qu’on déteste son corps. Peut-être le haïssait-elle parce qu’elle me l’avait donné avec fougue, avec passion. Pourquoi s’acharnait-elle à refuser ce sentiment ? Cette attirance contre laquelle ni elle ni moi ne pouvions rien ?

 

belfond

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité