Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
4 mars 2020

Le Chant de la frontière

Je remercie les Editions Gallmeister pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

jim-lynch-shelby-payne-59f07627200b4

Jim Lynch

Biographie de l'auteur
Jim Lynch est né en 1961. Diplômé de l’Université de Washington, il a sillonné le pays en tant que reporter pour des journaux en Alaska, en Virginie et à Washington D.C. Il est l’auteur de quatre romans et collabore avec plusieurs journaux dont le Seattle Times. Il vit et navigue à Olympia et dans l’État de Washington.

 

 

Capture


Présentation de l'éditeur
Brandon Vanderkool n’a qu’une passion, les oiseaux. Poussé par son père, il vient pourtant d’entrer dans la Border Patrol, la police des frontières américaine, où il est chargé de surveiller un bout de frontière poreuse – et paisible – entre les États-Unis et le Canada. Est-ce parce qu’il est dyslexique, ou qu’il possède une perception unique du monde, toujours est-il qu’il commence à enchaîner les arrestations. Cette efficacité soudaine fait de lui un héros dans sa petite ville frontière, où les conversations vont bon train. Pendant ce temps-là, Madeline, la voisine canadienne de Brandon, désireuse de fuir cette petite communauté, s’initie au trafic de drogue.

7281-cover-songs-5e57e24b2c354

Chronique :

 

Quel superbe livre, le personnage de Brandon en antihéros ou mieux en héros malgré lui est juste fabuleux. Un jeune homme hors du commun à tous points de vue, par son physique de grand gaillard impressionnant, par sa maladresse et sa difficulté en société, par son obsession des oiseaux, autiste, dyslexique. Alors qu’il travail à la police des frontières, (non par celle américano/mexicaine mais celle moins connue américano/canadienne), ses collègues ont tendance à se moquer de lui et pourtant c’est bien cette particularité qui fait de lui le meilleur observateur de ce côté de la frontière, en comptant les oiseaux, il tombe sans l’avoir cherché sur de nombreux immigrés ou trafiquants de stupéfiant. L’écriture de l’auteur  est parfaite lorsqu’il décide de se mettre dans la peau de Brandon afin que nous, lecteurs puissions avoir un aperçu de toutes ses facultés particulières. L’histoire se déroule après le 11 septembre et on sent la tension des Etats-Unis à garder ses frontières contre les menaces terroristes. Lynch nous montre aussi les difficultés économiques dont souffrent les habitants qui voient une façon d’améliorer leurs conditions de vie par des activités illégales. C’est ce que fait Madeline, sa proche voisine, la seule qui fait battre le cœur de Brandon plus fort. Cette lecture m’a fait réfléchir sur la normalité et le jugement. Cette fiction nous entraine sur des chemins biens différents, remplis de land art, de peinture et de l’acuité particulière d’un homme, pour un peu on louerait l’autisme comme une bénédiction. Et si l’on doit comparer la vie de Brandon et celle de son père, il n’y a pas photo. Beaucoup de personnages secondaires qui viennent apporter leurs couleurs au récit remisant l’intrigue de côté face à une telle déferlante de personnalités diverses et variées. Une belle lecture  dans le courant du Natural writing où l’attention se porte autant sinon plus sur l’environnement que sur la fiction elle-même. Bonne lecture.  

 

Citations:

 

 

quote left
La plus petite des deux silhouettes se retourna, poussa un couinement et mis un genou à terre avant d’être soulevée par la seconde. Et si ce n’étaient que des mômes ? Effrayer les enfants faisait partie de ses craintes, de ses phobies, les bébés l’adoraient, mais les gamins tremblait devant lui, malgré tous ses efforts pour paraître petit et sympathique.

gallmeister

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité