Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
5 mars 2020

MotherCloud

Je remercie les Editions Belfond pour l'envoi de ce nouveau roman noir.

 

Hart-Rob-cAnna-Ty-Bergman

 

 

Rob Hart 

Biographie de l'auteur
Éditeur de romans noirs, directeur de communication politique, conseiller municipal de la ville de New York, le trentenaire Rob Hart est un hyperactif. Auteur d'une série policière et coauteur d'un roman avec James Patterson, il a également publié des nouvelles dans de nombreuses revues de littérature suspense, ainsi que dans les Best American Mystery Stories 2018. Acheté dans plus de vingt pays et bientôt adapté au cinéma par Ron Howard, MotherCloud est son premier roman à paraître en France. Rob Hart vit à Staten Island avec sa femme et leur fille.

Capture

Présentation de l'éditeur
Effrayant hommage à Ray Bradbury, Margaret Atwood ou George Orwell, MotherCloud nous entraîne dans un monde où le Big Business aurait supplanté Big Brother, un monde d'une perversion totale, pas si éloigné du nôtre.

Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n'aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l'e-commerce qui a dévoré la moitié de l'économie mondiale. Pourtant, dans une société n'ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?

La jeune Zinnia non plus n'aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n'est qu'un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.

Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l'humain disparaît au profit de la rentabilité, où l'individu n'est qu'un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu'il est impossible de dévier. À moins d'être prêt à se sacrifier ?

Car derrière sa façade d'entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l'égard de ceux qui oseraient se rebeller.

616b21GWokL

 

 

Ma chronique : 

 

 

Ceci n’est pas ma première dystopie mais je dois dire que celle-ci  était convaincante avec l’exploitation d’un système de grande envergure qui va bien au-delà d’un lieu de travail, les entrepôts géants se métamorphosent  en ville où vivent les employés. D’ailleurs le véritable personnage principal c’est le Cloud. On va suivre Paxton qui se retrouve à postuler pour un emploi dans ce méga entrepôt de vente en ligne qui n’est pas sans rappeler notre actuel Amazon, on extrapole à peine. Le géant a mangé tous les plus petits que lui et maintenant il devient l’unique pourvoyeur de ressources.  Il y a aussi Zinnia qui  en rebelle qu’elle est, ne pense qu’à infiltrer le Cloud pour mieux en trouver les failles. J’ai été touchée par le système qui demande aux employés d’être de plus en  plus performants et qui oblige à une routine familière de type «  métro/boulot/dodo ». Dans ces conditions les employés sont tellement abrutis par leurs charges de travail, qu’ils ne songent plus à faire bouger les choses.

 

Le schéma en lui-même avec ses personnages et son intrigue m’ont bien intéressée mais trop de questionnements sans réponse  et une fin un peu raide m’ont laissée sur ma faim. La société n’est plus que l’ombre d’elle-même, il y a de la violence à tous les coins de rue, le chômage ne cesse de dévaster le pays et le dérèglement climatique apporte un sombre présage. Seul le Cloud paraît tirer son épingle du jeu et Gibson son leader semble un géant, pourtant les dessous ne sont pas nets non plus et révéleront bientôt leurs secrets.  Un livre qui est fait pour faire réfléchir et poser le débat. Ce genre d’histoire pourrait-elle devenir notre réalité ? On voit bien la façon dont notre monde évolue. Oh et j'ai adoré l'excellent flyer de promotion. Bonne lecture.

 

Citations :

 

 

quote left

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

belfond

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Lu pendant le premier confinement de 2020. je me rappelle m'être dit que je n'aurais pas envie de vivre dans la société décrite (celle de nos "patrons" de GAFAM, à peine extrapolée?), qui me donne déjà envie d vomir...<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 139
Publicité