Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
17 mars 2020

Tu entreras dans le silence

Je remercie les Editions Jigal Polar pour l'envoi de ce SP.

 

 

noiretblanc

 Maurice GOUIRAN

Biographie de l'auteur
Maurice GOUIRAN est né le jour du printemps au Rove, près de Marseille, dans une famille de bergers. Il passe son enfance à parcourir les collines arides en compagnie des troupeaux de chèvres, ce qui lui donne à jamais la passion de cette nature rude et généreuse, le respect de la culture populaire et de l'authenticité. Il découvre véritablement Marseille avec le lycée Saint-Charles et entretient dès lors des liens amoureux avec cette ville qui le fascine et qu'il sillonne jour et nuit. Tout en restant fidèle à ses collines et aux bistrots populaires des quartiers, il vit la frénésie des sixties, obtient un doctorat en mathématiques, puis se lance dans l'aventure balbutiante de l'informatique du début des années 70. Devenu spécialiste des systèmes d'information sur les incendies de forêts, il effectue, en tant que consultant pour l'ONU, de nombreuses missions autour de la Méditerranée. Il en récolte la certitude de l'existence d'une entité méditerranéenne forte, ce qui transparaît souvent dans ses romans et fait de lui un auteur davantage méditerranéen que marseillais. Polyvalent dans ses activités annexes qui vont de l'enseignement universitaire au journalisme, en passant par la peinture, la poésie et le sport, il se passionne pour l'Histoire taboue du XXe siècle, ses non-dits et ses incidences sur la vie actuelle.

 

 

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur
Avril 1916. Les 11000 hommes de la 1ère Brigade russe débarquent à Marseille où ils seront acclamés avant d'être envoyés sur le front de Champagne et le Chemin des Dames. Kolya, l'anarchiste amoureux de la France, Slava, le meurtrier d'un bourgeois moscovite, Iouri, obsédé par une étrange vengeance, et Rotislav, qui lui n'avait rien demandé, y partagent souffrances, angoisses et espoirs. C'est là que leur parviennent les premiers échos de la révolution russe. S'ensuivent les premières mutineries et la déportation des fauteurs de troubles au camp de la Courtine dans la Creuse. Kolya ne rêve que de filer vers Marseille pour rejoindre la Révolution à Moscou en y entraînant ses frères de combat. Y parviendra-t-il ? Quels impacts laisseront ces années laminées par la barbarie d'une guerre et l'utopie d'une révolution sur ces amis ?

51gtjJ6vTKL

 

Ma chronique : 

 

 

Encore une fois, l’auteur va explorer une partie méconnue de l’Histoire de France. Ici l’arrivée de la 1ère Brigade Russe, débarquée à Marseille  en Avril 1916 afin de renforcer les troupes françaises qui manquaient d’hommes contre l’envoi  de matériel militaire aux armées du Tsar. Personnellement j’adore cette capacité de l’auteur à se mettre à la place de la soldatesque, à comprendre leurs espoirs, leurs envies et tout ce qui faisait le quotidien des soldats dans les tranchées. On ne redira jamais à quel point la première guerre mondiale a été une boucherie pour tous ces jeunes hommes qui sont morts où sont revenus handicapés où défigurés à vie. Nous allons faire la connaissance d’un groupe de soldat russe, Kolya qui parle français et adore notre pays, Slava au passé sulfureux, Iouri qui n’est là que pour assouvir une vengeance personnelle  et Rotislav  fils de paysan qui n’avait rien demandé. Pendant ce temps la révolution Russe à lieu dans leur pays, évidemment cela remets en question leurs présences. Comment vivre après avoir survécu au front de Champagne et au Chemin des dames ? Vouloir participer à la révolution à Moscou, mais à quel prix ? Un roman noir, sur une période terrible que fait revivre avec talent Maurice Gouiran. J’ai été tout de suite happée par le travail sur les personnages qui sont tous différents et qui forme rapidement un groupe unis. On s’attache rapidement aux uns et aux autres, Kolya étant mon préféré. La narration est entrecoupée de chapitre en italique, écrit à la seconde personne pour mieux nous faire entrer dans ce que vit et ce que pense le personnage. Le récit se déroule sur deux années d’avril 2016 à avril 2018. Il fallait tout le savoir faire de l’auteur pour nous faire revivre au plus près ces années  de grands bouleversements tant dans la vie des gens que dans le monde. Bonne lecture.

 

 

Citation :

 

quote leftLes temps modernes ont inventé un nouveau type d’affrontement. Terminées les grandes cavalcades héroïques, sabre au clair, des hussards d’antan. La guerre d’aujourd’hui nous transforme en cancrelats. On se terre des jours et des nuits dans le sol hâtivement creusé. On sacrifie un millier d’hommes en quelques heures pour gagner les dix mètres qu’on perdra le lendemain sous le feu des boches et au terme d’une retraite qui nous coûtera encore un millier d’hommes !

 

 

 jigal

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité