Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
17 mars 2020

Pourquoi il ne faut pas libérer Marc Dutroux - Un psychopathe n'est pas amendable

Je remercie Now Future Editions et le site babélio et sa #massecritique pour ce partenariat.

 

shooting-alessandra1-660x990

Alessandra d' Angelo

Biographie de l'auteure
Juriste de formation, ex-avocate au barreau de Bruxelles, journaliste d' investigation judiciaire, chroniqueuse radio et conférencière, Alessandra d' Angelo est l'  auteure de : Hugo et Lola. Ma liberté d expression et eux (2015), Case prison, un jeu d échec (2016), Présumé coupable (2017), L' affaire L'hermitte. Chronique d' un drame annoncé (2017), Prostituées alimentaires(2017) et Les bons, les taupes et le truand. Jean-Claude Deffet devant ses juges(2018).

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur
En 2004, Marc Dutroux est condamné à la prison à perpétuité. Il est reconnu coupable de l'enlèvement de Laetitia Delhez et Sabine Dardenne, ainsi que de la séquestration, du viol et de l'assassinat d'An Marchal, Eefje Lambrecks, Julie Lejeune et Mélissa Russo. Depuis le printemps 2017, Bruno Dayez, son nouveau conseil, planche sur un plan de reclassement. Il estime que le détenu le plus célèbre du pays « mérite un autre destin que de finir ses jours en isolement ». Sa thèse : « Le temps passant, les gens s'améliorent. » Pourtant, devant la cour d'assises d'Arlon, psychiatres et psychologues avaient exclu toute forme de rédemption. La psychopathie ne se traite pas. L'imprévisibilité réactionnelle est un élément inhérent de l'illogisme d'un être humain atteint dans les méandres de son esprit. Vouloir protéger la société civile d'un tel individu, c'est faire preuve de précaution légitime.

41-4iXWNe1L

 

 

 

Ma chronique :

 

 

 

Qui ne se souvient pas de l’affaire Marc Dutroux ? Ce psychopathe multirécidiviste qui enleva, séquestra, viola, tortura et assassina. Ses victimes furent principalement des jeunes filles mais aussi des enfants et son complice. Un véritable choc psychologique pour toute la Belgique et bien au-delà. Quand on sait qu’en 2021, Marc Dutroux  aura effectué 25 ans de prison sous régime de sécurité particulier individuel (RSPI) (régime réservé aux terroristes). La question se pose de sa non dangerosité pour la société. Hors on sait que la prison n’est pas un établissement de soin, et que selon les spécialistes, il n’y a pas de rédemption possible. Alors que faire de lui. C’est la question que pose Alessandra d’Angela dans ce livre court mais concis et extrêmement bien documenté,  qui reprend la personnalité de Marc Dutroux , son enfance , sa vie. Qui aborde aussi les dysfonctionnements des institutions qui ont pu rendre ses crimes possibles, alors qu’il avait déjà été arrêté et malheureusement  libéré. Une montagne d’information venant de son procès nous dévoile le vrai visage de cet homme. Il y a là des témoignages de son complice, de ses avocats, il y en a eu plusieurs. Une lettre ouverte de l’auteure en réponse à la demande de libération de son client par Bruno Dayez. C’est édifiant et cela porte à réfléchir sur les questions de crime et amendement, de prise en charge à long terme, de récidive. L’épilogue aborde la résilience carcérale, je n’avais jamais vu ces deux mots l’un à côté de l’autre, comme tout le monde j’ai lu Boris Cyrulnik  lorsqu’il parle de la façon dont les survivants de génocide, de guerre se sont reconstruits, c’était très intéressant de voir cela sous l’angle carcéral.  J’aimerai terminer par cette citation de Robert Badinter. Bonne lecture.

 

"Aussi terribles et odieux que soient leurs actes, il n’est point d’homme sur cette terre dont la culpabilité soit totale et dont il faille pour toujours désespérer."

 

 

 

 

 

 

 

Citation : 

quote left

 Lettre ouverte à Bruno Dayez – extrait

 

« Vous dites que l’avocat de la défense est en “soins palliatifs” lorsqu’il défend un individu définitivement condamné. Par cette référence médicale dont je perçois le sens premier, vous ouvrez le vrai débat public, scientifique celui-ci, auquel je vous invite en ce qui concerne votre client. Et je ne prends pas le bâton pour vous battre. Je vais m’employer à vous démontrer factuellement que vous vous trompez de combat, en espérant que mes arguments soient, de par la perspicacité juridique qui vous anime, entendus. C’est à tout le moins ceux que j’avancerais s’il m’était donné de vous rencontrer en plaidoirie devant un tribunal. »


[...] cette utopie carcérale selon laquelle le coupable doit expier au travers de l'épreuve d'une souffrance bien méritée. La prison ne donne aucune force de se régénérer. Elle étanche juste la passion vengeresse de la société et inflige une cruauté qu'elle camoufle.

 

 

 

 

 

 

 

now

 

 

Signaturev2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 139
Publicité