Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
8 avril 2020

Et les vivants autour

Je remercie les Editions Belfond pour l'envoi de ce nouveau thriller psychologique.

Coupdecoeurlogoshort

unnamed

Barbara Abel
Biographie de l'auteure

Née en 1969, Barbara Abel vit à Bruxelles, où elle se consacre à l'écriture. Pour son premier roman, L'Instinct maternel (Le Masque, 2002), elle a reçu le prix du Roman policier du festival de Cognac. Aujourd'hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Et les vivants autour est son treizième roman.

Capture

Présentation de l'éditeur
Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...

Après J e sais pas et Je t'aime, le nouveau thriller de Barbara Abel dissèque à la perfection la psychologie et les émotions en montagnes russes des personnages qui gravitent autour du corps de Jeanne, inerte et si présent à la fois.

61ZsNvlW1dL

 

 

Ma chronique : 

 

 

 

Jeanne est le centre du motif, autour d’elle se tisse  les fils des vivants autour. Quatre années que Jeanne  repose sur son lit d’hôpital dans le coma, plus le temps passe, moins il y a de chance d’éveil. Autour d’elle il y a ses parents, sa sœur et son mari, tous semblent unis dans la douleur aussi lorsque le professeur Gossens qui s’occupe de Jeanne les convoque.  Ils se doutent et imaginent qu’il va être question de la débrancher puisqu’il n’y a aucun progrès depuis toutes ces années. Mais avec Barbara Abel rien n’est jamais simple, il y aura effectivement une annonce mais pas celle qu’ils attendaient. A partir de ce moment, le roman passe du « fait divers » à une enquête qui vient remuer chacun des membres de la famille. On va apprendre de nouveaux faits, et aller de surprises en surprise avec une formidable montée en tension qui fait de ce thriller psychologique un modèle du genre. J’aime particulièrement voir les liens qui unissent les différents membres de cette famille, rien n’est ce qu’il paraît et c’est impressionnant de voir la créativité de l’auteure dans ce brassage de secret de famille et de non-dit. Un roman rythmé qui se lit aisément grâce à une écriture fluide. Des personnages marquants, des schémas familiaux étonnants, et une mère incroyable qui n’est certainement pas aussi effacée qu’on aurait pu le croire. C’est tout le développement de ce que sont vraiment les membres de cette famille qui m’a laissée pantoise. La façon dont on les découvre petit à petit dans tout ce qu’ils peuvent avoir de plus sombre et brillamment mise en place et  cela fait froid dans le dos. Un excellent moment de lecture  au sein de la famille Mercier, une fin différente pour chacun des personnages, qu’elle soit douce ou bien cruelle, rien ne m’a laissé indifférente dans cet excellent thriller. Bonne lecture.

 

 

 

 

 

Citations :

 

 

quote left

L’instant tant redouté est arrivé, celui où même son mari baisse les bras. Celui où elle est désormais seule à se battre pour garder Jeanne en vie. Le corps médical d’abord, leur fille aînée Charlotte ensuite, et même Jérôme, sans vraiment se l’avouer, tous ont peu à peu capitulé, abandonnant l’espoir de la voir se réveiller.


 

Le corps alité devant elle n’est pas sa fille. Enfin si, c’est sa fille, celle qu’elle a fabriquée dans son ventre. C’est sa peau, son nez, sa main.
Ce sont ses cheveux.
Mais ce n’est pas Jeanne.

 

belfond

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité