Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
26 avril 2020

Les Naufragés hurleurs

Je remercie les Editions Fleuve pour  l'envoi de ce nouveau titre. 

 

931dba227131353039343631333630303432313536

Christian Carayon

 

 

Biographie de l'auteur
Christian Carayon, 44 ans, vit dans la Sarthe. Il est agrégé d'histoire et professeur d'histoire-géographie en lycée. Finaliste du Prix Ca M’intéresse Histoire en 2011 pour son roman Le diable sur les épaules. Le Diable sur les épaules est désormais disponible chez Pocket.

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur

" Il y en avait pour croire que l'année 1925 serait la dernière du monde tel qu'on le connaissait. "

Martial de la Boissière vit à l'écart de la société, protégé par les hauts murs de son manoir. Quand il en sort, c'est pour assister aux réunions du Cercle Cardan, toujours prêt à démasquer ceux qui se nourrissent de l'engouement pour les sciences occultes, des charlatans sans honneur. Sa prochaine mission : assister à une représentation du nouveau médium à la mode, Collas. Accompagné de son ami Alain, Martial se rend à Paris. Mais l'expérience tourne court : en pleine séance, le médium agrippe le bras d'Alain pour lui crier de s'enfuir avant de s'effondrer en crachant de l'eau de mer.

Ce qui paraît alors un stratagème grossier à Martial va se transformer en tragique prédiction quand il apprendra quelque temps plus tard la mort de son ami. Marin émérite, il a pourtant péri dans un accident de voilier au large de l'île de Bréhat.

Et si, derrière les ombres d'une prophétie, se cachaient de terribles secrets ?

 

9782265116306ORI

 

 

Ma chronique : 

 

 

1925, Martial de la Boissière vit retranché dans son manoir et mène des enquêtes pour le Cercle Cadran afin de démasquer les charlatans de tout poil qui font dans le spiritisme au sortir de la première guerre mondiale. A cette occasion il assiste à une séance avec son ami d’enfance Alain, une prédiction est faite qui se révèlera juste quelques semaines plus tard. Martial va s’intéresser de plus prêt aux circonstances de la mort tragique de son ami sur l’île de Bréhat. L’auteur sait nous faire revivre l’époque du début de siècle et mêle  savamment la petite histoire dans la grande. On retrouve  un personnage central attachant qui va mettre tout en œuvre pour comprendre la tragédie qui vient de se dérouler. J’ai particulièrement apprécié le chemin qu’a prit l’auteur en nous entraînant sur la piste des contes et légendes bretonnes avec un personnage secondaire d’une grande force. Une femme, rousse au caractère bien trempé qui ne se laisse pas faire et à choisi de vivre sa vie comme elle l’entend n’en déplaise aux habitants de l’île. Cette référence à la sorcellerie est plus que plaisante et nous conduit  en des lieux étranges et inquiétants dont la mauvaise réputation n’est plus à faire. L’intrigue est parfaitement  huilée. L’auteur prend soin de nous faire découvrir un peu plus les blessures secrètes de Martial ce qui le rend non seulement sympathique mais touchant. On comprend rapidement qu’il y a un premier livre ou martial apparaît «Le diable sur les épaules » alors même si je prends les choses dans le mauvais sens, je vais de ce pas lire ce premier opus car je pressens son importance pour apprécier pleinement ce qui se joue entre Martial et son amour perdu. Un livre à lire  tranquillement pour apprécier la plume de l’auteur qui sait rendre l’ambiance de fin du monde des tempêtes. Il  excelle dans les descriptions des paysages et des situations qui font que l’on s’y croirait. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

 

quote leftSavez-vous ce qu'est un vrai sabbat de sorcières ? On trouve un endroit loin de tout, bien abrité. On fait un feu au centre d'un cercle de pierres. Mais il n'y a pas de messe inversée, on n'invite pas Satan à se joindre à nous et on ne finit pas par voler sur un balai. Un sabbat, Martial, c'est un moment où on devient enfin nous-mêmes, où on gagne notre liberté, en oubliant les règles établies. Une femme libre, c'est embêtant, n'est-ce pas ?


Mon fils avait une passion. Certains diront qu'il en est mort. Ceux-là ont tort. Une passion ne vous fait pas mourir, elle vous fait vivre davantage.

 

 

FLEUVE NOIR

Signaturev2



Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 100
Publicité