Sandrine Destombes

e43VkHk4_400x400

 

 

 

Un mot de l'auteure

Née en 1971, Sandrine Destombes vit à Paris et travaille dans la production d'événements. Madame B est son septième thriller. En 2018 elle a remporté, avec Les jumeaux de Piolenc, le Prix VSD RTL du meilleur thriller français présidé par Michel Bussi. Les jumeaux de Piolenc est traduit en 6 langues.

 

 

Capture

Présentation de l'éditeur

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages
et meurtriers, tous font appel à elle pour qu'il ne reste plus une trace de leurs crimes
et délits.

Après plusieurs années passées à s'imposer dans ce monde d'hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l'a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme " assurance-vie ", elle n'est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l'enquête sur le maître chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré

 

511YFpc--TL

 

Ma chronique : 

 

 

Entrer dans le monde très secret des nettoyeurs me faisait bien tripper. Je n’avais pour seule référence que le film de Luc Besson, Léon où un Jean Reno plus tordu que jamais, nous initiait à sa fonction. Bientôt 40 ans, Blanche Barjac, Madame B quand à elle, a  appris les ficelles du métier grâce à son beau-père Adrian, un peu comme dans une entreprise familiale qui passe de père en fille. Il n’y a qu’une chose à retenir de cet excellent thriller c’est que chaque acte vient avec ses conséquences, à partir de là le récit se déroule selon un enchaînement qui fait froid dans le dos. Vous êtes prévenus, un battement de paupière ici, provoque un tsunami là- bas ! L’auteure nous entraîne dans une aventure complètement déstabilisante pour madame B et par conséquent pour le lecteur aussi. On oscille entre la perte de sa santé mentale ou bien une superbe machination mais qui, quoi, comment et pourquoi c’est bien là tout l’intérêt du récit. Plusieurs thèmes sont abordés qui en eux-mêmes sont très porteurs. Trahison, disgrâce, vengeance… non nous ne sommes pas dans le roi Lion, mais bon qui en veut à madame B au point de la rendre quasiment folle. Un feedback inévitable dont elle se serait bien passé, nous allons tacher de comprendre, de mettre les événements en perspective et de ne pas se laisser envahir par le lot d’informations fournies pour n’en retirer que la substantifique moelle. Une vraie partie de cache-cache où les choses sont dévoilés meurtres après meurtres, nettoyages après nettoyages sur un rythme qui nous impose un démarrage en douceur mais attention à l’accélération. Alors même si le récit se veut noir et dramatique, je n’ai pu m’empêcher d’être touchée par le personnage de Blanche avec cette sensation de perte de contrôle qui est si bien décrite et complètement flippante. Une lecture qui se mérite tant on suit les pensées souvent sombres et décousues de Blanche. Bonne lecture.