Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
16 mai 2020

Je suis terrible

Je remercie 'Alice Jeunesse pour l'envoi de ce titre de la catégorie Loupiot.

Élise Gravel

 

original_Gravel_Elise

Biographie de l'auteure

Élise Gravel (Montréal) a écrit et illustré plus d'une trentaine d'albums jeunesse, traduits dans une
douzaine de langues, qui séduisent par leur humour mordant. À travers son travail, elle exprime
ses vues et éveille le sens critique de ses jeunes lecteurs. Élise a remporté le prix littéraire du Gouverneur général en 2012, l'un des prix les plus prestigieux du Canada, pour son livre La clé à molette. En 2015, son roman illustré Jessie Elliot a peur de son ombre a remporté le Prix jeunesse des libraires du Québec. Elle aime travailler en solo mais a collaboré avec Magali le Huche pour La tribu qui pue.

 

Capture

 

" Je suis terrible ! " dit le gros monstre en rugissant.
Malheureusement pour lui, il a surtout l'air mignon, ce qui lui vaudra un gros câlin de la petite héroïne, et même de son chien qui n'en menait pourtant pas large au départ.

Élise Gravel est une star qu'on ne présente plus au Québec. Et chez Alice, on a tout particulièrement
apprécié son humour totalement absurde et décalé.
Avec un graphisme rigolo et une palette de couleurs restreinte, Élise traite de la thématique universel
du " On s'attend à ce que je fasse peur, alors, c'est ce que je fais ".
Mais non, les câlins, c'est pour tout le monde, même si on a l'air effrayant !

 

 

je-suis-terrible-416x416

 

 

Ma chronique 

feuilleter-je-suis-terrible3

Un format parfaitement adapté aux petites mains, ce petit livre qui met en scène un monstre qui se veut terrible mais n’arrive pas à faire peur. Une belle histoire où  l’on voit le monstre bleu aux dents pointues, aux griffes coupantes et aux crocs acérés, tenté d’effrayer une petite fille accompagné de son chien. J’ai aimé le côté épuré du graphisme, c’est sobre et permet à l’enfant de bien se concentrer sur le sujet principal. Les illustrations sont reposante car elles ne changent que très peu. Seules, les facéties du monstre viennent apporter la surprise. Un monstre qui ne fait pas peur, quelque part c’est rassurant et puis il y a cette petite fille courageuse qui sait rester forte devant ses intimidations. Un livre au code couleur « bleu – blanc – rouge » avec le trait de crayon noir qui fait ressortir le côté sombre de la forêt. Le texte est très simple et les différentes polices utilisées donnent du peps à l’histoire. Le personnage du chien est très intéressant car il est beaucoup plus démonstratif que la fillette et les enfants l’ont tout de suite remarqué. Un livre tendre qui donne le droit à la différence et à l’acceptation. Une jolie petite histoire qui plaira aux plus petits en lecture accompagnée et en solo dès que possible. Bonne lecture.

 

 

Logo-Alice-Jeunesse-OFFICIEL-1

Signaturev2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité