03 juin 2020

Dans mon petit jardin

Je remercie les Editions du Ricochet pour l'envoi de ce livre

 

 Lénia Major 

 

l_major_p

Biographie de l'auteure

Née au pays des pommes, le Calvados, Lénia Major a traversé la France à dos de cigogne pour venir faire son nid en Alsace.
Elle aime mélanger dans son chaudron fées, chevaliers, dragons, bestioles de tous poils
et plumes, pour écrire des histoires qui se terminent bien.
Ses personnages préférés ne rentrent pas dans un moule, ne sont pas des héros costauds, mais essaient de tirer parti de leurs faiblesses pour en faire des forces.

 

Clémence Pollet

 

Pollet_Clemence2_editions_ricochet

Illustratrice

Passionnée par l'illustration, Clémence Pollet commence ses études à l'Ecole Estienne à Paris. Puis, elle poursuit à l'Académie des beaux arts de Bologne (Italie) et à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg.

Son premier album a été recompensé par le prix du Premier album au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2019.

 

Capture

 

Présentation de l'éditeur

C’est les vacances! Notre héroïne est très heureuse de rejoindre ses grands-parents, surtout que papi lui a réservé une belle surprise : un carré de potager juste pour elle ! Elle s’en occupera toute seule !

D’abord, préparer le sol : pour cela, il faut bêcher, retourner, aérer... c’est sportif de jardiner ! Ensuite, semer et arroser... C’est rigolo de s’asperger les pieds ! Elle choisit ses plantes avec soin : des soucis et du persil pour éloigner les pucerons, du thym pour attirer les papillons et les abeilles. Mais qui voilà ? Des fourmis, des vers de terre, un lapin...

Dans_mon_petit_jardin_couv_HD-max-700x700
Ma chronique : 

Une petite fille accompagné de son grand père va pouvoir cultiver un carré de potager, offert rien que pour elle. Quelle chance !  Elle décide de planter quelques fleurs pour offrir mais aussi des légumes qu’elle choisit avec attention. Carottes, pommes de terre, radis  salades et bien entendu pour le dessert des fraises.  Elle commence à jardiner et y met tous ces efforts car retourner la terre ce n’est pas facile à faire.  Pendant ce temps on découvre les animaux, les oiseaux et les insectes que l’on peut rencontrer à la campagne. Un vrai bain de nature et de tendresse dans cet album au grand format qui permet une immersion totale. Il faut dire que les doubles pages, une fois le livre ouvert,  font une surface de 60 cm sur 30 cm , ce qui est immense. Les illustrations sont fraiches et joliment colorées. Le texte est parfait pour comprendre  ce qu’est le jardinage et en plus les dialogues apportent une touche d’humour bien sympathique. Un bel album qui est capable de faire rêver les enfants des villes comme les enfants des champs. Il y a des pages que Louise 3 ans a beaucoup aimé notamment celle avec le parapluie et l’escargot qui est une situation qu’elle a déjà vécu. La double page du pique –nique est superbe vue de haut et ressemble au style de Matisse. Un album parfait pour célébrer le printemps et la nature. Bonne lecture.

 

61rpFUdOOTL

editions du ricochet

Signaturev2

Posté par : lalitote à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Dans mon petit jardin

Nouveau commentaire