Présentation de l'éditeur
Un chat éveillé, un chien endormi. Un chat courageux, un chien effrayé. Un chien lent, un chat rapide... L'histoire racontée dans ce livre tient en peu de mots : juste un par page et son contraire dans la page opposée. Et cette concision permet aussi bien de suivre le récit, simple et amusant, que d'apprécier la représentation visuelle de ces deux mots contraires. Et l'histoire visuelle nous montre aussi que même si le chien et le chat se chamaillent et se poursuivent, ils ne sont pas ennemis mais amis !

 

 

 

71-MNqXea6L

 

Ma chronique : 

Un album fabuleux pour intégrer le concept des contraires. Peu de mots mais écrits en gros  sur la double page  par exemple : Lent /rapide ou Calme/énervé et bien d’autre encore. Deux personnages, un chien et un chat qui tout au long de l’histoire sont amis ou ennemis, éveillés ou endormi mais dans tous les cas, ils nous entraînent avec eux dans leurs aventures.

61-zJOx7o1L

Les illustrations sont très épurées et permettent de bien saisir les expressions de nos deux compères.  Une histoire tout en simplicité qui donnent de nombreux exemples de ce que sont les contraires et permet aux enfants de développer leur vocabulaire et de mieux maîtriser ce concept. En deux mots bien choisis, tout est dit et les illustrations sont un plus avec ce côté graphique reposant. Il y a des concepts plus simples que d’autres et vite assimilables comme triste/joyeux et d’autres qui demandent une réflexion plus poussée.

71UW4BGvqiL

Comprendre la notion d’opposé n’est pas toujours aisé, cela demande de pouvoir réfléchir eu sens des mots de façon abstraite, ce qu’un enfant entre trois et cinq ans commence à assimiler. Petit à petit la compréhension se fait et l’émerveillement n’est pas loin. Un livre à feuilleter selon les envies et qui provoque de belles discussions avec les enfants. Bonne lecture.

 

BALIVERNES_logofull_250x250

 

Signaturev2