Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
17 juin 2020

L'Ossuaire

Je remercie les Editions Slatkine & Compagnie pour l'envoi de ce Thriller

 

Fiona Cummins

fc2

Biographie de l'auteure

Fiona Cummins est journaliste au Daily Mirror. Son premier roman, Le Collectionneur, a connu un grand succès : longtemps numéro 1 des ventes en Angleterre, il a été cédé dans plus de vingt pays et une adaptation télévisuelle est en cours de tournage. Les éditions Slatkine & Cie l'ont publié en octobre 2018, et il a été repris en octobre 2019 au Livre de Poche. L'Ossuaire est le nouveau thriller phénomène de Fiona Cummins.

 

 

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur : 

" Le personnage du Silence des Agneaux semble tout de même bien plus sympathique... "
Actualitté

Cela fait cent jours que la petite Clara Foyle, cinq ans, a été enlevée sur le chemin de l'école. Clara est atteinte d'ectrodactylie, une maladie également appelée syndrome des mains en " pince de crabe ". Le principal suspect, Brian Howley, surnommé " Le boucher de Bromley ", est toujours en fuite, après avoir échappé à la surveillance de la police.
Jakey Frith, six ans, a aussi été la victime de Howley. Lui souffre du terrible syndrome de " l'homme de pierre " : une maladie génétique responsable du dédoublement de ses cartilages. Il a été secouru dans la maison des Howley quelques instants seulement avant que celle-ci ne soit détruite par un incendie. Hélas, malgré la tenacité de l'inspectrice Ella Fitzroy, Clara Foyle demeure introuvable. Une terrible chasse à l'homme commence.
Avec son style au scalpel, Fiona Cummins dissèque l'âme du psychopathe, nous plonge dans l'attente des familles et questionne nos responsabilités.

 

816S-uV7pzL

 

 

 

 

Ma chronique :

 

Nous retrouvons une les personnages rencontrés dans Le collectionneur, avec l’ossuaire c’est un peu la suite  de l’histoire et pour tout dire j’ai préféré ce tome au premier. On se retrouve en terrain connu avec notre tueur en série qui tel le phénix semble renaître de ses cendres. On est donc face à Brian Howley, un homme plutôt âgé qui a perdu toute sa « magnifique » collection d’os par la faute de l’enquêtrice Etta Fitroy. L’essentiel étant qu’il a réussi à s’échapper. Aujourd’hui  il n’a plus qu’une seule idée, débuter une nouvelle collection et transmettre son savoir. La police et la famille de la petite Clara sont très inquiets, cela fait bientôt trois mois qu’elle a disparue. Ella Fitroy se lance à corps perdu dans une chasse à l’homme. On retrouve la famille du petit Jakey Frith qui est encore traumatisée et appréhende l’avenir tant qu’on n’aura pas arrêté l’Homme de la nuit. J’ai trouvé qu’on était beaucoup plus proche du tueur, on l’accompagne, on sait ce qu’il veut, ce qui le fait douter et pourquoi il agit ainsi, c’était captivant. Il y a aussi le personnage de Saul, un jeune garçon tout juste adolescent, qui vient nous faire trembler avec son histoire familiale et les questionnements que cela à provoqué chez moi. La responsabilité des parents dans l’éducation des enfants n’est plus à démontrer pourtant  lorsque la famille dysfonctionne c’est une autre paire de manches. J’ai adoré le côté manipulateur et pervers d’Old bloody man. Le style de l’auteur est tranchant et incisif, elle ne nous laisse pas de répit. On suit cette montée en tension comme en apnée, en se demandant jusqu’où cela va aller. Une réussite pour cette suite qui si elle devenait une trilogie, parce que quand même j’avais placé de grands espoirs en Saul, serait la bienvenue. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

 

quote left

"Nous savons qui a enlevé notre fille, mais ce n’est ni le lieu ni le moment d’évoquer ce sujet. Aujourd’hui, nous devons nous souvenir de notre enfant chérie, rappeler à chacun qu’il doit rester vigilant, et continuer à rechercher Clara. Nous pensons que notre fille est toujours parmi nous, et tant que nous ne l’aurons pas retrouvée, nous ne renoncerons pas. Clara, tu es notre lumière éclatante dans la nuit, tu portes en toi notre espoir et notre amour, et nous te retrouverons, nous te ferons rentrer à la maison. "


Saul, qui n’est plus un garçon mais pas encore un homme, déteste cette attente. Car dans ces interstices de temps, entre l’inquiétude, l’espoir et le manque se glissent les Autres Pensées.

Les Autres Pensées, tortueuses, le démangent, et il a beau essayer de ne pas se gratter, impossible de résister.

  

slatkine

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité