Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
22 juin 2020

La disparition d’Annie Thorne

Je remercie les Editions J'ai Lu et le site Bepolar pour ce partenariat.

 

12834881lpw-12858009-article-cj-tudor-jpg_4922726_1250x625

 

CJ Tudor

Biographie de l'auteure
CJ Tudor est anglaise et vit à Nottingham. Avant de se consacrer à l'écriture, elle a travaillé comme journaliste, rédactrice en chef, scénariste, voix-off et présentatrice TV. Sombre et macabre, L'Homme craie est son premier roman

Capture

 
Quatrième de couverture

 

«Une nuit, Annie a disparu de son lit. Il y a eu des recherches. Tout le monde imaginait le pire. Finalement, au bout de quarante-huit heures, ma petite soeur est revenue. Mais elle ne voulait pas - ou ne souhaitait pas - dire ce qui s'était passé. Quelque chose lui est arrivé. Je ne peux pas expliquer quoi. Je sais juste que, quand elle est rentrée à la maison, elle n'était plus la même. Elle n'était plus ma Annie. Je ne voulais pas avouer aux autres et encore moins à moi-même que, parfois, j'avais peur d'elle. Et puis, il y a deux mois, j'ai reçu un e-mail : Je sais ce qui est arrivé à votre soeur. Ça recommence...»
Ma chronique :
Joe Thorne finit par revenir sur les lieux de son enfance à Arnhill car il n’a jamais pu accepter ce qui est arrivé à sa petite sœur Annie. Certes il y a eu sa disparition mais surtout il y a eu son retour alors que personne ne pensait la revoir. Un retour encore plus angoissant si cela est possible.  Il y a deux mois, un mail lui annonce que quelqu’un connaît la vérité et que cela va recommencer. Alors  Joe qui trimballe pas mal de valise se rend compte qu’il n’est pas le bienvenue et qu’aucun comité d’accueil n’est là pour lui. L’intrigue en elle-même n’est pas très originale, on sait que  la thématique de la disparition d’enfant fait fureur dans les thrillers. Ici, elle sert surtout de trame expliquant le retour du grand frère, devenu adulte  qui vient chercher des réponses, avec un sentiment de vengeance. L’ambiance se veut morne et noire et quoi de mieux qu’une vielle mine désaffectée pour cela. Malheureusement, Le lecteur ne peut que subir les longueurs en attendant désespérément qu’il se passe quelque chose. Il ne suffit pas de tout miser sur l’atmosphère, même si le petit côté surnaturel n’est pas désagréable, il m’aurait fallu un peu plus de profondeur et de densité. Le livre en lui-même n’a pas que des défauts loin de là, mais j’en attendais plus. Je voulais me sentir effrayée, vivre plus de suspense et surtout ne pas avoir l’impression de déjà lu quelque part … De nombreuses chroniques ont fait mention de sa ressemblance avec un fameux livre de Stephen King, du coup cela ne devient plus un compliment mais  quelque chose de lourd à porter car cette auteure  a de belles qualités d’écriture ne lui manque plus pour prendre son envol que de s’approprier son livre de manière plus personnelle. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote left

Je sens ma gorge se serrer, juste un peu. J’ai beau m’être endurci avec le temps, cela m’atteint encore. Une vie prometteuse. C’est le cas de toutes les vies. Une promesse. Jamais une garantie. Nous aimons croire que l’avenir nous réserve une place, mais ce n’est rien de plus que cela : une réservation. La vie peut être annulée à tout moment, sans avertissement, sans remboursement, quel que soit le temps que vous y avez passé. Même si vous venez à peine d’entrer dans le décor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai lu

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité