Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
1 juillet 2020

Gigantesque

Je remercie le site Babélio et sa #massecritique

ainsi que les Editions L'autre regard jeunesse pour ce partenariat.

 

Herjia

jc3a9rc3a9my-averous

 

Biographie de l'auteur
Herjia est un jeune auteur-illustrateur, passionné d'art et d'illustration depuis son plus jeune âge. Son style graphique est un mélange d'influences japonaises, de street art et de fantastique. Il a publié , Le voyage de Tomy et Melvin, Des papillons dans le ventre (Editions Un autre Reg'art, 2017).

 

Capture

 

Présentation de l'éditeur

 

Leur village dévasté par le monstre gigantesque, un père et son fils sont contraints de s'exiler vers d'autres contrées. Les voilà jetés sur les routes et les mers, devant affronter maints périls et maintes difficultés ! Migrants malgré eux, seront-ils accueillis, rejetées, persécutées... ? La métaphore du monstre nous rappelle combien sont nombreuses les victimes des guerres, de la famine, du réchauffement climatique... obligées de fuir leurs pays, et combien l'exil est une souffrance.

 

61+rdBXW5FL

 

 

 

Ma chronique : 

 

Un sujet sérieux abordé en douceur pour être compris des plus jeunes. Un père et son fils  sont contraints de quitter leur village. Ici c’est un monstre gigantesque qui joue le mauvais rôle. A nous d’extrapoler cette terrible situation en imaginant tout ce qui peut arriver dans la vie qui projette les populations sur la route de l’exil. Ce ne sont pas les malheurs qui manquent, les guerres, la famine, les catastrophes climatiques, la pauvreté. Les victimes sont nombreuses qui se retrouvent déplacées dans une migration subit. L’accueil est rarement au rendez-vous de tous ces hommes, femmes et enfants. Fuir son pays reste une souffrance. Nous allons suivre le parcours de ce papa et de son petit garçon, des rencontres qu’ils vont faire. Du gardien de phare qui est prêt à aider aux patrouilles qui les poursuivront avec leurs chiens. Les illustrations viennent atténuer la rudesse de la situation et donne de l’espoir à ce voyage quasi initiatique. Face à tant de difficultés on n’a qu’une envie c’est qu’ils puissent trouver une  nouvelle place dans ce monde, qui soit accueillante et sure. Le texte est écrit en gros caractère sur des pages colorées unies. Les dessins ont un style japonisant qui n’est pas sans rappeler certains mangas. Quand au petit garçon, ses cheveux m’ont tout de suite fait penser au Petit prince de Saint-Exupéry.  Un support de qualité pour aborder le sujet sensible de l’immigration avec les enfants. Bonne lecture.

 

logo l'autre regard

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité