Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
2 août 2020

Brassens et Tintin : Deux mondes parallèles

Je remercie le site Babélio et sa #massecritique 

ainsi que les éditions Les impressions nouvelles pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

 

6a0120a864ed46970b01b7c81150cb970b-600wi

Renaud Nattiez

Biographie de l'auteur
Renaud Nattiez est né entre Moulinsart et Sète, lorsque Tintin s'apprêtait à marcher sur la Lune et Brassens à enregistrer son premier disque. Le premier lui a donné le goût de l'ailleurs, le second celui du jeu avec les mots de la langue française. L'auteur a publié Le Mystère Tintin (2016), Le Dictionnaire Tintin (2017), Les Femmes dans le Monde de Tintin (2018). Ancien élève de l'ENA, ex-diplomate, il est docteur en économie.

Capture

Quatrième de couverture
Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens à travers quelque 300 chansons et celui où évoluent Tintin et ses compagnons au long des 24 albums. L'univers des chansons est rèvé, légendaire, celui des Aventures est concret, comme une copie du réel. La poésie et la folie planent sur l'œuvre du premier tandis que le petit reporter est immergé dans l'action. Brassens est un spectateur distancié, Tintin un aventurier engagé. L'un, amoureux des femmes, parle cru, l'autre, asexué, ignore le désir. Anticonformisme et anticléricalisme d'un côté, valeurs boy-scouts chrétiennes de l'autre.
Et pourtant. .. Ces deux créations majeures du XXe siècle séduisent des pu­blics communs. Est-ce seulement dù à l'immense talent de leurs démiurges ou à leur contemporanéité - 1921-1981 pour Brassens, 1907-1983 pour Hergé - qui suffirait à engendrer une connivence générationnelle et culturelle ?
Ce livre démontre qu'une telle explication ne suffit pas : il existe des analogies, voire des affinités entre ces œuvres apparemment si dissemblables. Contrairement à ce que pourrait laisser penser une approche superficielle, les « philosophies de vie » des personnages mis en scène par Georges Brassens et Georges Remi sont loin d'ètre incompatibles.
Grâce à une analyse approfondie des récits du poète sétois et du dessinateur belge, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées. Deux mondes parallèles, au double sens du mot : ils ne se confondent pas, ils ne se rejoignent pas, mais ils évoluent dans la mèmc direction comme si, au fil des ans1 Brassens s'était rapproché de Tintin et Tintin de Brassens.

6189s2qMYfL (1)

 

Ma chronique : 

 

 

Un livre dont le titre est intriguant et attirant quand comme moi on aime Brassens et Tintin.

 

Grace à Renaud Nattiez, on va pouvoir relier certain personnages des chansons de Brassens avec ceux de la Bande dessinée de Tintin.  Cela fait sens alors que je n’avais personnellement jamais imaginé de tels liens. C’est particulièrement frappant avec les personnages de Tonton Nestor et de Séraphin Lampion c’est toutes sortes de caricatures au fort caractère qui apparaissent comme des personnages secondaires certes, mais qui sont essentiels pour donner du relief et de la saveur aux personnages principaux. On retrouve aussi le côté comique dans les œuvres de l’un comme de l’autre, même si bien souvent on rit pour ne pas pleurer chez Brassens. Chaque analogie est abordée avec des extraits de paroles des chansons ou des dialogues  et l’on comprend mieux ce qui se joue. Le thème de la mort est très présent dans l’œuvre de Brassens, souvent il défie la Camarde. De son côté Tintin échappe un nombre incalculable de fois à la mort. Bref vous l’aurez compris nous avons entre les mains un livre d’une grande richesse qui porte nos réflexions un pas plus loin. La place de l’amour est quasi inexistante chez Tintin qui restera un éternel célibataire alors que Brassens aborde la chose parfois crûment tout en étant fort misogyne. Heureusement, on retrouve les copains d’abord chez les deux. Il y a Haddock, le professeur Tournesol ou encore le jeune Abdallah et avec Brassens, il n’est besoin que d’écouter sa chanson pour se rendre comprendre à quel point l’amitié masculine a toute son importance. Vous l’aurez compris, un livre pas comme les autres, qui apporte un nouveau regard sur Hergé et Brassens tout en pointant du doigt tout ce qui les rapproche. A découvrir. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote leftChez Brassens comComme l'écrit Pol Vandromme : "L'amitié, pour Brassens, c'était, mieux que l'amour, le tutoiement de la tendresse (...). Brassens croyait à l'amitié, parce que l'amitié aidait à vivre, parce qu'elle était l'accord de je et de l'autre. Il ne croyait pas à l'amour, parce que l'amour enchaînait, parce qu'il était la prise de possession du je par l'autre, l'amitié- phalanstère ; l'amour- cachot.Le libertaire n'aimait d'amour que l'amitié."me dans Tintin, les peintures de caractères sont des caricatures, mais des caricatures rarement féroces.


 

Pas question de nier une différence fondamentale entre le monde de Brassens et celui de Tintin : la place des femmes, rares dans la bande dessinée ; de l'amour et du sexe, clairement absents. Cette ligne de démarcation existe, c'est un fait, Tintin se fout de Cupidon, tandis que Brassens exprime une vision crue de l'amour, dégagée de la morale traditionnelle.


 

les impressions nouvelles

 

Signaturev2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous partagions donc le même choix pour cette Masse critique de Babelio après confinement. J'ai aimé les analogies ventre les deux univers même si leur rapprochement était assez osé. En tout cas, Renaud Nattiez témoigne de connaissances aussi bien pour Brassens que pour Tintin. Jamais ennuyeuxen tout cas 😉
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité