Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
17 août 2020

Hugo le terrible

Je remercie les Editions Marmaille et Compagnie pour l'envoi de ce nouvel album.

 

Jean Leroy

portrait-leroy

Un mot de l'auteur

Jean Leroy est né à Valenciennes en 1975. Au début des années 2000, alors qu'il est professeur des écoles à Roubaix, il participe à l'expérience des classes lecture et découvre les richesses de la littérature pour la jeunesse. Il quitte bientôt l'enseignement pour devenir écrivain à temps complet. La plupart du temps, il choisit les artistes qui vont illustrer ses histoires ; comme Bérengère Delaporte avec qui il signe chez Marmaille & cie « Hugo le Terrible », leur 14e ouvrage en commun.

 

 

Bérengère Delaporte

Bérèngère Delaporte est née en 1979. Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle travaille en tant qu’illustratrice en agence de communication en Savoie, puis se lance dans l’édition jeunesse et file dans le Grand Ouest, à Nantes où elle fera partie de l’atelier de La Baie Noire. Depuis peu à Besançon, elle travaille en édition et en presse dans son atelier avec un gros poêle et une horde de hamsters qui courent dans des roues pour alimenter son ordinateur en électricité.


Côté technique, elle varie et s’adapte en fonction des projets, mais revient cependant de plus en plus vers des techniques traditionnelles. Ses outils de prédilections sont le crayon de couleur et un brin d’aquarelle ou de gouache. Bérengère travaille énormément dans ses carnets de croquis, dans lesquels se développe son univers.
Elle participe à des salons dans toute la France et réalise des ateliers dans les écoles.

 

 

1

Présentation de l'éditeur

Le nouvel album de Berengère Delaporte et de Jean Leroy.
Une présentation de l'amitié et de la maîtrise de soi.

Hugo est terrible. Il ne peut pas s'empêcher de faire des bêtises, sauter dans les flaques d'eau pour éclabousser Alice, faire des bulles avec son pot de peinture. Attention, si Hugo en fait une bêtise de plus, il sera puni de piscine. C'est sans compter sur Alice.

61PBDDlGwpL

 

 

Ma chronique :

 

 

Qui n’a pas rencontré au moins une fois dans sa vie un petit garçon faisant bêtises sur bêtises ? Si cela ne vous est jamais arrivé, venez faire la connaissance d’Hugo le terrible. Il porte bien son nom, il en fait voir à tous et même la maîtresse  a pris l’habitude de faire un trait à chaque bêtise d’Hugo. Mais cet après-midi il y a piscine, alors Hugo fera tout ce qui est en son pouvoir pour être sage mais c’est plus fort que lui. Heureusement que la gentille petite Alice sait comment arranger les choses.  Un album tout en couleur, en cri et en joie.  Le texte sait se faire discret au profit de l’illustration qui a toute sa place avec des gros plans de visages très chouettes. Certes on pourrait voir dans Hugo un enfant hyper actif incontrôlable, mais ce que l’on retiendra, c’est la belle preuve d’amitié d’Alice. Les enfants ont beaucoup aimé cette histoire qui se termine bien et dont le héros n’est pas si éloigné d’eux. Un album qui arrive au bon moment avec la rentrée des classes , il sera parfait pour mettre les enfants dans l’ambiance.  Bonne lecture.

 

 

J’ai aimé :

Le graphisme « enfantins »des dessins

Le thème de l’amitié

La leçon à retenir

 

 

 

marlaille & cie

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité