Je remercie les Editions Métailié  pour ce nouveau partenariat.

Lilja Sigurðardóttir

 

editions-metailie

 

Biographie de l'auteure

Lilja Sigurdardóttir est née en 1972, elle est auteur de théâtre et de romans noirs. Elle participe à l'organisation du Festival Iceland Noir de Reykjavík. Best-seller dans les pays scandinaves, Piégée a été nominé pour le Drop of Blood 2016 (prix islandais du roman policier) et classé dans le top 10 des best-sellers islandais de 2016. Les droits cinéma ont été vendus aux Etats-Unis.

Capture7

 

Présentation de l'éditeur :

 

Après plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Úrsúla accepte de remplacer au pied levé le ministre de la Justice en attendant les prochaines élections.
Elle découvre très vite que son administration n’est là que pour bloquer toutes ses initiatives.

Aussitôt après sa première intervention publique, elle devient la proie d’un cyber-harcèlement menaçant et doit engager un garde du corps. Elle est également poursuivie par un sdf agressif, qui sort d’un hôpital carcéral.

Catapultée dans ce nouveau monde, cible systématique d’attaques sur les réseaux sociaux, elle découvre aussi l’attitude faussement compatissante mais réellement méprisante de ses confrères politiques. Elle tente cependant de faire son travail tout en affrontant le stress post-traumatique résultant de ses missions humanitaires ainsi que sa culpabilité vis-à-vis de son mari et de ses enfants.

Elle est, certes, entourée de gens en lesquels elle a confiance, mais la trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ?

 

 

51skfBBkpdL

 

 

Ma chronique : 

 

Plus personne ne pense que faire de la politique peut  être un long fleuve tranquille mais de là à vivre ce que Ursula va connaître dès sa nomination au poste de ministre provisoire de l'Intérieur d'Islande, il y  a un pas. Un véritable déferlement d’ennuis va lui tomber dessus, menaces, harcèlements, scandales et corruptions vont  venir faire de sa vie un enfer. Sans oublier la promesse de justice faite à une mère désespérée après le viol de sa fille. Ursula est une femme courageuse qui a su affronter des situations périlleuses dans ses missions précédentes. Pourtant elle devra faire appel à un garde du corps/chauffeur pour assurer sa sécurité.  J’ai apprécié la construction de ce personnage clé du roman qui comporte de nombreux personnages féminins. Une femme qui arrive à un haut niveau de pouvoir mais qui reste vulnérable. Une femme avec une vie familiale, qu’elle tente de mener à bien malgré la charge de travail considérable de son nouveau poste. Un équilibre difficile à trouver que l’auteure nous fait bien ressentir. Stella est un autre personnage qui semble être inoffensive et sympathique et c’est tout le talent de l’auteur qui apparaît pour nous rendre palpitante la vie de cette femme de ménage. Gunnar le chauffeur/garde du corps est  lui aussi bien construit, il m’a plusieurs fois fait sourire. J’ai adoré découvrir les secrets que chacun s’évertue à taire alors que cela à des répercutions sur l’intrigue. On découvre les indices petit à petit, sans savoir de qui il faut se méfier. A qui faire confiance ? La tension monte alors que  les menaces se font plus précises. Jusqu’à la fin du livre, on reste prit par ce sentiment de ne pas savoir qui est l’ennemi. Le titre annonce bien la couleur, les rebondissements s’enchaînent, les secrets, les mensonges, démêler le vrai du faux ne sera pas chose aisé en revanche c’était  vraiment satisfaisant. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

 

quote left

Elle avait toujours eu un sentiment mitigé concernant le mode de vie des ministres. Avoir un chauffeur constituait en effet un certain confort, de même qu’un gain de temps, mais elle s’imaginait mal se faire ainsi conduire dans une voiture de luxe devant la population islandaise qui payait la note. Ce n’était tout simplement pas son genre. Ódinn reposa la liste et s’appuya au dossier de sa chaise, pensif.


 

Et le dénommé Steinn avait le regard amical. Un peu espiègle. Suffisamment espiègle pour voler dans la caisse d’un magasin. Suffisamment amical et doux pour donner son larcin à un vieux clochard.

 

 

 

LogoMetailie

 

Signaturev2