Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
3 octobre 2020

IMMORTEL - Le premier être humain immortel est déjà né

Je remercie les Editions HC pour ce partenariat.

 

 

rentree litteraire logo

 

J. R. dos Santos 

Traduit du portugais par Adelino Pereira

 

 

José-Rodrigues-dos-Santos-650x148

Un mot de l'auteur

 

Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, J. R. dos Santos est l'un des plus grands auteurs européens de thrillers.
La saga Tomás Noronha, traduite en 18 langues, s'est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500 000 exemplaires (2 millions dans le monde) et dont les droits d'adaptation au cinéma ont été acquis par Belga Films.
Avec Immortel, il signe le 8e roman de la saga.

 

Capture

Présentation de l'éditeur

 

L’un des plus grands scientifiques chinois vient d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, il disparaît juste après sa conférence. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois…

 

Pour le grand retour de Tomás Noronha, J.R. dos Santos s’attaque au sujet le plus effrayant et le plus fondamental pour l’homme aujourd’hui : l’intelligence artificielle. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ?

 

Sur la base des recherches les plus avancées, J.R. dos Santos dévoile l’extraordinaire destin de l’humanité. Il démontre avec toujours autant de sérieux comment la science avance vers sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Bientôt, nous serons… Immortels.

 

 

 


Immortel_Prov-scaled

 

 

Ma chronique : 

 

Un livre qui n’a pas fini de nous inquiéter car lorsque l’auteur décide d’aborder le thème de l’Intelligence Artificielle, il le fait de manière extrêmement approfondie. Je n’ose même pas imaginer la somme du travail de recherche qu’il a dû effectuer pour nous livrer une nouvelle histoire en compagnie de Tomás Noronha. Par le biais du personnage de Weilmann, il va explorer, décortiquer, tous les tenants et aboutissants de l’IA, et c’est littéralement  flippant. Tomás Noronha est le néophyte en la matière et pourtant grâce à son esprit critique et son extrême attention, il va devoir relever ce challenge. La disparition du grand scientifique chinois, Yao Bai vient ajouter un peu plus de tension entre l’Amérique et la Chine dans leurs projets de conquête virtuelle. J’avoue que la quantité d’informations, de données scientifiques même si elles sont vraies comme précisé au début du livre, sont justes indigestes. J’ai eu l’impression de lire une liste qui n’en finissait pas, c’est devenu fastidieux. Heureusement que je me suis accrochée car la suite est beaucoup plus prenante. Le rythme s’accélère et on est vite prit dans les rouages de ce concept qui se révèle passionnant. On prend conscience de là où nous en sommes et de ce vers quoi nous allons irrémédiablement, un futur digne d’un livre de science fiction. Dès lors on se demande non sans appréhension vers où nous allons. Je reste sans mots devant le talent de l’auteur, d’élaborer une projection aussi complexe à partir d’éléments connus actuellement. Si vous voulez devenir incollable sur l’IA, vous en apprendrez beaucoup sur ce sujet avec les extrapolations que l’auteur a imaginé pour nous. Une invite à la réflexion et à la connaissance, à ce que sera le futur de l’humanité avec une fiction futuriste qui fait partie de l’ordre du possible. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

quote left

En 2014, WhatsApp, une petite société de cinquante-cinq employés qui commençait à mettre sur la paille l’industrie des télécommunications, a été rachetée par Facebook pour vingt-deux milliards de dollars. C’est presque le double de l’impôt sur le revenu collecté au Portugal en 2019, selon les prévisions du ministère des Finances. Cela signifie que cinquante-cinq petits futés de WhatsApp ont généré plus de richesse que la somme que l’État a prélevé à dix millions de Portugais sous forme d’impôt sur le revenu ! Les algorithmes des ordinateurs sont devenus la plus grande source de richesse du monde. Celui qui n’a pas encore compris ça est largué !

 

 

 

 

 

 

 

 

logo-hce

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 100
Publicité