Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
28 octobre 2020

Contagion

Je remercie les Editions Cherche midi   

ainsi que le site Babélio et sa #massecritique pour cette nouvelle lecture.

 

Traduit par Laurent BARUCQ 

Lawrence Wright 

 

Lawrence_-Wright_600_388_72-ppi

Biographie de l'auteur

Lawrence Wright est romancier, essayiste et journaliste au New Yorker.

 

contagion

 

Présentation de l'éditeur

Toute ressemblance avec des faits réels...

En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l'OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu'il apprend qu'un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c'est le début d'une course contre la montre pour enrayer l'épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?

Électrisant, hallucinant et, en un sens, historique, ce thriller hors norme, qui rappelle les meilleurs ouvrages de Michael Crichton, nous propose une expérience peu commune. Conçu comme un roman d'anticipation, il a cessé d'en être un au moment même de sa parution, prenant ainsi une étrange allure prophétique. En plus d'une intrigue d'une efficacité et d'un réalisme saisissants, Lawrence Wright, prix Pulitzer, nous offre ici une exploration fascinante des épidémies, de leur histoire et de leur prévention. Ridley Scott travaille actuellement à l'adaptation cinématographique de Contagion.

61lhPpHPK6L

 

 

Ma chronique :

 

Un roman qui prend une résonnance très particulière en ces temps troublés par la pandémie de la COVID-19. Pourtant dans « Contagion » il s’agit d’un virus hémorragique très contagieux appelé Kongoli qui nous fait plus pensé à Ebola. Sa propagation est démultipliée par le mouvement des populations lié aux pèlerinages musulmans ainsi qu’aux migrations des oiseaux. On ne peut qu’être interpelé par la justesse des explications des scientifiques qui restent valables dans notre réalité. On devine que l’auteur a mené un travail de recherche colossal qui donne toute la mesure de la dangerosité d’une pandémie mondiale. C’est étrange d’avoir écrit se livre comme un livre d’anticipation alors qu’entre temps le monde été contaminé, ce qui donne un effet de prédiction. On retrouve un virus qui envoie au tapis l’économie mondiale, fait déborder les hôpitaux  et met en tension tous les pays et provoque la chute de la civilisation humaine. J’ai eu du mal avec la façon dont l’auteur nous abreuve des résultats de ses recherches avec une écriture très réaliste et tout à fait crédible mais qui personnellement à finit par me  lasser, sur des sujets comme la science, les vaccins, la guerre biologique, les pandémies…  Il y a aussi une grande part sur les retombées politiques, le terrorisme, les guerres et  cela en rajoute une couche et casse l’action.  J’aurai voulu trouver plus sur les personnages et l’intrigue car, il s’agit bien d’une fiction ou bien. Le héros reste en deçà de ce que j’imaginais et je suis restée sur ma faim de ce point de vue alors que parallèlement je ne pouvais pas me décoller des pages. Il y a de quoi rendre nerveux n’importe qui lira ce livre tant il a vu juste jusqu’à présent et tant le futur qu’il promet est sombre. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

 

quote left

L’héritage d’infections passées est visible dans huit pour cent du génome humain, y compris les gènes en charge de la mémoire, du système immunitaire et du développement cognitif. Sans eux , nous ne serions pas ce que nous sommes.


Il n’est pas uniquement question de contenir une pandémie, dit-il d’une voix calme et basse. Il est question de sauver notre civilisation.

 

 

 

cherche-midi

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité