Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
11 novembre 2020

Le prix de la vengeance

Je remercie  les Editions Harper Collins Noir pour ce partenariat.

 

Coupdecoeurlogoshort

 

don

 

 

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet.

DON WINSLOW

Biographie de l'auteur

DON WINSLOW est l’auteur de vingt et un best-sellers internationaux, acclamés
tant par le public que par la critique dont CorruptionCartelLa Griffe du chien,
Savages et L’Hiver de Frankie Machine. Son roman Savages a été adapté à l’écran par Oliver Stone, lauréat de trois oscars. La trilogie de La Griffe du chienCartel et La Frontière est en cours d’adaptation série par la chaîne FX.
Ancien consultant auprès des tribunaux, enquêteur et formateur dans le domaine de l’antiterrorisme, Don Winslow vit  entre la Californie et Rhode Island.
 

 

win

 

Présentation de l'éditeur
Eva Mc Nabb, opératrice d’appels d’urgence pour le 911 à La Nouvelle- Orléans, reçoit un appel relatant l’assassinat d’une policière et l’enlèvement de son coéquipier par les narcotrafiquants qui gangrènent la ville. Il s’agit de Danny, son propre fils, que l’on retrouve mort après des heures d’agonie. Brûlé, brisé, os après os. Dès lors, Eva n’a plus qu’une obsession et convoque son fils aîné, Jimmy, policier lui aussi : « Je veux que tu prennes ta haine à bras-le-corps. Je veux que tu venges ton frère. »
C’est sur ces notes tragiques que Don Winslow ouvre Le Prix de la vengeance. Des bas-fonds de La Nouvelle-Orléans aux plages de Hawaï en passant par la côte californienne, on y croise petites frappes et trafiquants de haut vol, gentlemen cambrioleurs, flics obsessionnels, surfeurs de légende et fugitifs, autant d’âmes damnées qui évoluent dans l’envers du rêve américain…
Avec ce recueil de six novellas, Don Winslow façonne un ouvrage unique et s’impose une fois de plus comme l’un des plus grands auteurs de sa génération.

winslo

Ma chronique : 

 

Un format original pour un livre intense découpé en six nouvelles dont les thèmes principaux sont le crime, la vengeance, la corruption. On rencontre toutes sortes de personnages solidement campés même un singe mais aussi  des  flics, agents de patrouille aux frontières, chasseurs de prime, escrocs et dealers.  Tout cela nous donne un récit bouleversant car on y aborde aussi la perte, la culpabilité, la trahison et la rédemption. Pour chaque nouvelle, le lecteur est rapidement  immergé dans des scénarios qui brillent d’intelligence.  C’est convainquant souvent violent, tantôt spirituel  et même parfois carrément drôle mais il n’en reste pas moins que cela  nous touche  en plein cœur. Plusieurs histoires m’ont beaucoup plu  celle pour M. Steve Mac Queen  «  Crime 101 » où on perçoit une ambiance particulière entre un voleur de bijoux talentueux qui cherche un  dernier casse en longeant l’autoroute 101 et un détective qui a décidé de se la jouer loup solitaire. Ces deux personnages sont attachants et leur histoire est superbement écrite. Dans « le Zoo de San Diego » Chris Shea, patrouilleur à San Diego répond à un appel concernant un chimpanzé armé au Zoo. Une situation délicieusement loufoque surtout lorsque le patrouilleur décide de savoir comment le singe s’est procuré l’arme, c’était insolite et amusant. Une nouvelle s’est particulièrement démarquée, celle de « La dernière chevauchée » qui est l’histoire douloureuse d’un Texas Ranger de la patrouille frontalière qui essaie de réunir une petite fille salvadorienne et sa mère. Il tentera de faire les choses le mieux possible et la façon dont cela se termine est puissante.  Je vous laisse découvrir les autres nouvelles qui élèvent et dépassent le genre policier. Certaines nouvelles sont dédicacées à de grands auteurs de romans policiers comme Elmore Leonard et Raymond Chandler. On peut d’ailleurs ressentir leur influence sur le travail déjà très aboutit de l’auteur. Bonne lecture.

 

Citations: 

quote left

Le propriétaire de la boutique organise le braquage, se fait indemniser par la compagnie d’assurances, rachète la marchandise au rabais et la revend sur le marché noir.
Tout le monde y gagne, sauf les assureurs. Et ceux-là, quoi qu’il en soit, tout le monde les déteste.


Les gays, les lesbiennes, les hétéros, les Noirs, les Latinos, les Blancs… Je pourrais pas blairer les Asiatiques non plus, s’il y en avait par ici… Ouais, je crois que je les ai tous dans le nez. T’y viendras aussi, après quelques années de service.  

 

harpercollinsfrance_logo

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité