Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
30 novembre 2020

La Bible perdue

Je remercie les Editions Fleuve pour  l'envoi de ce nouveau titre. 

 

 

Igor Bergler

Igor-Bergler-7345327-Mediafax_Foto-Dragos_Savu

 

 

Biographie de l'auteur

Igor Bergler est un écrivain et producteur roumain. La Bible perdue, thriller ésotérique narrant les aventures du professeur Charles Baker, a connu un succès phénoménal avec plus de 150 000 exemplaires vendus, et est devenu un best-seller traduit dans plusieurs pays.

la bible

 

 

Présentation de l'éditeur


Interrompu par la police roumaine en pleine conférence, le célèbre professeur Charles Baker, de l'université de Princeton, croit d'abord à une méprise. Que peut-il avoir à faire avec les vicissitudes de Sighisoara, petite ville au fin fond de la Transylvanie ? Pourtant, lorsqu'il parvient sur la scène de crime devant trois cadavres auxquels il manque les yeux, les oreilles et la langue, la mise en garde est claire : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. En dépit des menaces, accompagné de Christa, enquêtrice d'Interpol, Charles poursuit ses recherches sur les traces du mystérieux sabre de Vlad l'Empaleur, et de la première Bible de Gutenberg, supposée renfermer un message secret auquel le destin de l'humanité serait lié. Mais il n'est pas le seul à convoiter cette fameuse relique : une étrange organisation agit dans l'ombre et le suit pas à pas pour mettre la main sur le livre sacré avant lui...

 

71fuWIXTYzL

 

 

Ma chronique : 

 

 

Je suis tombée sous le charme de La bible perdue avec sa magnifique couverture rouge sang, j’étais prête à affronter ce thriller ésotérique où  Vlad Tepes devient Dracula. Un livre dense où l’on est amené à voyager dans toute l’Europe centrale et bien entendu en Transylvanie, du Moyen-âge  à aujourd’hui.  On va suivre le professeur Charles Baker tout au long d’une enquête époustouflante  qui mêlent les genres du polar. On y trouvera des éléments dignes du Da Vinci Code avec énigmes à décoder, des secrets à décrypter. La part belle est faite au côté historique et c’est là que le bas blesse car cela à bien failli me causer une panne de lecture, non pas que je sois insensible au long travail de recherche que cela a dû occasionner mais je suis restée hermétique à toutes ces longueurs, ces montagnes d’informations qui m’ont coupé dans mon élan. Même si l’intrigue en elle-même est intéressante trop d’interruptions finissent par nuire et par lasser. Les chapitres sont courts et mis à part le défaut vu plus haut, le rythme est plutôt rapide. On enchaîne les rebondissements, les courses poursuites et beaucoup de suspense. La personnalité de Vlad l’Empaleur est  suffisamment intrigante sans oublier la touche de fantastique qui est bienvenue. Alors même si les personnages principaux semblent de prime abord assez clichés, j’ai fini par les adopter. L’auteur ne manque ni de culture, ni d’imagination ce qui rend son roman inclassable tant il touche à tout mais comme on dit «  le mieux est l’ennemi du bien » et je pense que ce roman aurait gagné en faisant plus dans la simplicité. Beaucoup de mouvements donc, pour ce roman qui tient la route avec une fin ouverte qui m’a laissée dans la frustration la plus totale peut-être y aura-t-il une suite. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote leftCette bible a été commandée par Vlad Tepes et elle contiendrait des secrets sur le plus terrible complot de l’histoire. Un complot sur le point de prendre forme et que, paraît-il, j’aurais le pouvoir d’arrêter, à condition que je retrouve la bible. Je sais que, dit comme ça, cela paraît exagéré, mais c’était le cas aussi de l’histoire avec Lincoln quand j’en ai entendu parler la première fois. L’homme délirait et parlait d’une liste. Puis il a fini par être très confus. Il m’a expliqué brièvement comment Dracula en est arrivé à commander cette bible à Gutenberg. Les dernières choses qu’il a eues le temps de dire c’est que, si je trouve l’épée, je trouve aussi le livre. Et que ceux qui sont derrière tout ça, ceux qui me poursuivent, ne me feront aucun mal tant que je n’aurai pas trouvé la liste parce que c’est ce qu’ils cherchent eux aussi. Depuis des centaines d’années, elle leur a toujours échappé et il y a maintenant urgence.

Il marqua une pause. Puis il ajouta, un peu gêné:

– Et puis moi, eh bien, je serais l’élu. Là, je crois que la fièvre parlait déjà en son nom. Je vais essayer de déchiffrer le message quand on sera dans le train, mais je dois me concentrer pour me souvenir du fameux texte sur le mur de la cave de mon grand-père. J’ai essayé, sur la route, et ça ne me revenait pas. J’ai regardé attentivement cette autre moitié. S’il y a un code de lecture, il est peut-être impossible à déchiffrer tant que nous n’aurons pas le texte entier sous les yeux.

 

 

FLEUVE NOIR

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité