Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
3 janvier 2021

Metropolis - La dernière aventure de Bernie Gunther

Je remercie Les Editions Le Seuil pour ce nouveau partenariat.

 

 

Coupdecoeurlogoshort

file77z646387fa1cqw7x5iz

Philip Kerr

Traduit par : Jean Esch

 

Biographie de l'auteur


Philip Kerr (1956-2018) a étudié le droit à l'université de Birmingham et la philosophie en Allemagne. Auteur de plus de trente livres – dont plusieurs pour la jeunesse – acclamés dans le monde entier, il a reçu l'Ellis Peters Historical Dagger de la Crime Writers' Association en 2009 et plusieurs Shamus Awards.

 

metropolis

 

Présentation de l'éditeur

" Un ultime épisode qui bouleversera les lecteurs de Philip Kerr. " The Guardian

Berlin, 1928. Les corps de quatre prostituées sont retrouvés massacrés dans le même quartier. Bernie Gunther, jeune flic idéaliste à la brigade des mœurs est invité à rejoindre le chef de la Kripo pour enquêter sur cette sinistre affaire.

Alors que ces meurtres laissent la population indifférente, le père de l'une des victimes, un chef de la pègre très influent, est prêt à tout pour se venger de l'assassin de sa fille.

Dès lors qu'une nouvelle vague de victimes, des vétérans de guerre handicapés, déferle sur la ville, Bernie est confronté au silence imposé par la voix montante du nazisme.

Une première enquête aux allures de course contre la montre dans un Berlin sous tension, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

 

metro

 

 

Ma chronique : 

 

Phillip Kerr situe son roman sur une période bien particulière, nous assistons aux derniers feux de la république de Weimar à Berlin en 1928.  Une époque où tous les excès, la corruption et les perversions semblent tolérés, comme pour faire un pied de nez  à l’humiliation et à l’hécatombe de  la première guerre mondiale. Bernie, jeune détective, vient à peine de rejoindre la Kripo que son chef lui confie l’enquête des meurtres de quatre prostituées que l’on a sauvagement scalpées. Personne en haut lieu ne manifeste d’intérêt à élucider  ces crimes, d’ailleurs certains  pensent même que cela débarrasse les rues de cette infamie. Pourtant lorsque la fille d’un mafieux est tuée, celui-ci tient à ce que l’enquête aboutisse, quitte à mettre son réseau sur le coup. C’est alors qu’une seconde vague de crimes prend pour victimes les anciens combattants infirmes devenus mendiants des rues. Le grand nettoyage commence alors que se fait sentir de plus en plus clairement le souffle du nazisme.

Un livre qui nous plonge dans l’ambiance dès les premières lignes on peut évoquer Sodome et Gomorrhe ou encore Babylone. En lisant, des scènes du film de Bob Fosse « Cabaret » me sautait au visage et je n’ai eu aucune difficulté à me plonger dans cette superbe intrigue.  L’auteur est un brillant conteur qui relie des personnages ayant existés dans un thriller historique et  la vision d’une Allemagne allant tout droit vers les horreurs commises par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette irrémédiable montée du national socialisme, du populisme, des nazis jusqu’en 1933 est complètement présente dans ce tome comme une ombre néfaste, alors que nous lecteur savons déjà quelles en seront les terribles conséquences à venir. Ce livre permet un recul et nous donne une perspective historique sans égal, en cela il va bien au-delà d’un simple roman policier. Savoir que c’est la dernière aventure de Bernie Gunther est très frustrant, il ne me reste plus qu’à remonter le temps et piocher dans les nombreux ouvrages qui l’on précédé. Un coup de cœur pour ce roman. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote left

Autrefois, avant la guerre, Berlin était une ville respectable. La vie humaine a cessé d’avoir de la valeur après 1914. C’était déjà terrible, mais à cause de l’inflation de 1923, notre monnaie ne vaut plus rien elle non plus. Quand vous avez tout perdu, la vie a moins d’importance. De plus, tout le monde voit bien que cette ville est devenue trop grande. Quatre millions d’habitants s’entassent les uns sur les autres. Ce n’est pas naturel. Certains vivent comme des bêtes.


 

 Ma propre opinion vis-à-vis des femmes n’avait rien d’ambigu : j’aimais mieux vivre avec ma femme que vivre sans elle. À vrai dire, cette absence devenait parfois insupportable. Si les femmes servaient à une seule chose, c’était à cela : elles atténuaient la douleur d’être un homme pour l’éternité.


 

 Vêtu d’un uniforme de gardien de prison, il portait une matraque à la ceinture, sentait fortement la bière, et, quand il souriait, on avait l’impression de contempler un vieux cimetière. 


– Certaines personnes sont vernies, dit Angerstein. Alors que d’autres n’ont aucune chance dans la vie. Tout le monde estime avoir droit à sa part de chance, mais on les prive de ce droit. C’est là qu’interviennent les gens comme moi. »

 

 

 

 

 

 

 

logo-seuil

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité