Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
11 janvier 2021

La dissidence des cancrelats

Je remercie les Editions LBS pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

Coupdecoeurlogoshort

 

KlW8z6Q__400x400

Romain R. Martin 

 

Biographie
Romain R. Martin est né à Vire en 1979 en Normandie. Il vit aujourd’hui à Paris.
Jeune adulte et passionné de musique metal, il quitte le lycée au premier trimestre de terminal pour devenir musicien et travailler avec un petit label spécialisé de la Drôme.

En 2007, il déménage sur la capitale pour se réorienter vers le montage vidéo et le graphisme. Puis en 2011, il s’engage pour cinq ans en tant que réserviste Police nationale.
Son contrat terminé, il se met à l’écriture de son premier roman: "Vermines" (Flamant Noir éditions, 2018). Après de nombreux salons littéraires sélections et porté par le succès critique, il écrit "La Dissidence des Cancrelats" (LBS éditions, 2020).


 

les cancrelats

 


Présentation de l'éditeur
Le sombre Paris. Les profondeurs du métro.
Claude Sorensen et Werther, agents de maintenance autoproclamés de la RATP, finissent leur quotidienne et méthodique nuit de labeur.
Rentrés dans leur "terrier" situé sous le chemin de fer, les deux excentriques sont attaqués dans leur juste sommeil par un collègue travesti en sage-femme.
C'est l'incompréhension. L'agression nécessite légitime vengeance.
Démarre une course-poursuite contre l'assaillant, fuite en avant et sans retour pour les trois parias, au cœur d'un monde dément et hostile : le "dédale" et ses multiples ramifications. Les "boyaux"...

Thriller noir, saupoudré d'un humour grinçant redoutable d'efficacité, "La Dissidence des Cancrelats" de Romain R. Martin est, une nouvelle fois, une expérience marquante, hors des sentiers battus du genre littéraire.

81A9+XwD2qL

 

 

Ma chronique : 

 

Après Vermines, voici qu’arrive La dissidence des cancrelats. Un thriller  qui ne ressemble à aucun autre, on retrouve le style inimitable de l’auteur. Une écriture incisive, des dialogues qui font mouche, tout cela au service d’un scénario pas piqué des hannetons. L’action se déroule dans le ventre de paris, sous terre, entre les lignes du métro et les galeries labyrinthiques qui feraient se perdre même Ariane. En l’occurrence  nous allons suivre le couple maudit que forment Claude Sorensen le viking et  sa compagne Angélique la déjantée, tous deux travail de nuit à l’entretien des wagons de la RATP. Un couple hors norme au verbe truculent et au comportement complètement barré  vue d’en haut mais parfaitement raccord ici. Apparaissent encore deux autres personnages masculins plus tordus l’un que l’autre, un collègue travesti en sage-femme et un pseudo chef en fauteuil roulant. Suite à une agression, le couple va vouloir se venger, commence alors un contre la montre qui frôle la folie à chaque instant. Le lecteur peut se sentir perdu, déboussolé voir maltraité mais c’est pour son bien, si, si je vous assure. J’ai apprécié la construction originale du roman mais encore plus le choix des personnages et des casseroles qu’ils trimbalent. Cela m’a fait penser au film Subway où dans l’underground, on rencontrait aussi des personnages atypiques. Ici pourtant, on ressent leur fêlure, une marginalité sacralisée qui en devient touchante. Sans oublier un élément qui fait toute la différence, les traits d’humour et d’ironie qui viennent ponctuer une situation qui  sans cela paraitrait bien glauque. Garder l’esprit ouvert pour découvrir un autre univers que le notre, un lieu mythique  habité par des personnages qui ne le sont pas moins. Un superbe ovni littéraire à découvrir qui ne devrait pas passer inaperçu tant sa différence est attrayante et rafraichissante. Bonne lecture.

 

 

 

Citations :

quote left

 

Ayant Judicieusement choisi de me murer dans un puissant silence dans le premier temps de ma subtile défense, je respecte scrupuleusement ma stratégie et reste totalement muet. Classique et lâche attitude, certes. Pourtant, cette cruelle condition s'est avérée bien souvent efficace dans l'Histoire faxe à l'adversité. Qui ne saurait se souvenir du triomphe dans l'audiovisuel de ces pauvres Charlie Chaplin et Buster Keaton malgré l'injuste maladie?
La plainte solitaire d’un vent mauvais s’engouffre pour hurler toute sa rage dans le hall. Les feuilles de la réception virevoltent violemment autour de nous et ne tardent pas à se mêler au renfort de celles du jardin jusqu'au milieu des sièges de l'immense pièce. Elles s’élèvent jusqu'au firmament des projecteurs, renvoyant la dominatrice et puissante lumière de façon stroboscopique. Évidemment, pour nous, simples mortels, c'est magnifique.

 

 

 

lbs

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité