Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
13 janvier 2021

Les amoureux du livre

Je remercie Balivernes Editions  pour ce partenariat.

 

images

Frédéric Laurent

Il est né en 1983 en la bonne ville de Paris. Frédéric n'a jamais eu d'idée très précise de ce qu'il pourrait faire à part des dessins. Après avoir obtenu un diplôme aux arts décoratifs de Paris, il tente de vivre de son crayon. Travaillant comme story-boarder, illustrateur, roughman, cuisinier, serveur ou gardien d'hôtel, il persiste à faire des livres. A sa plus grande joie ces projets commencent à être édités (Editions du poisson soluble, Rêves bleus...).

 

 

Capture

Ils sont amoureux et la vie est belle.
Tout serait parfait s'ils ne vivaient séparés,
lui sur la page de gauche, elle sur la page de droite...

 

Présentation de l'éditeur

Lui a une belle maison sur la page de gauche. Elle aussi mais sur la page de droite. Il est très amoureux d’elle et elle, elle est très amoureuse de lui. Mais à les voir ainsi, n’y a-t-il pas un problème ? Un gros problème ? Un très gros gros problème ?

Entre elle et lui, il y a un fossé, infranchissable et insurmontable : la reliure ! Elle les sépare à jamais.

Pourtant, ils n’ont pas l’air de trouver ça très grave. Ils vivent très bien ainsi. Ils vaquent à leurs occupations sans difficultés.

Mais quand même, il faut passer du temps ensemble, s’enlacer, s’embrasser… Alors comment font-ils pour se retrouver et être si heureux ?

Quand deux amoureux s’aiment, rien ne peut les empêcher de se retrouver. Dans cet album, ils sont chacun sur une page différente et ne peuvent se rencontrer. Sauf que… même si le lecteur ne les voit plus, c’est bien grâce à lui qu'ils peuvent se réunir !

CouvRVB_LesAmoureuxDuLivre_v2_10cm

Ma chronique : 

Un amour de livre avec une belle histoire impossible, il fallait y penser. Lorsque l’on vit chacun sur une des pages du livre lui à gauche et elle a droite  avec la reliure au centre qui les sépare à tout jamais ou presque…

Un livre à la fois poétique et tendre avec un scénario charmant, où l’on comprend que c’est grâce aux lecteurs qu’ils pourront être réunis dans une intimité qui sera toujours préservée. Chacun vit très bien de son côté, ils sont tous les deux amoureux et se retrouvent séparés dès que l’on ouvre le livre. Cela pourrait ressembler à une charade parce que je n’avais encore jamais pensé que la reliure puisse être vue comme une frontière infranchissable. Au fil des pages on fait connaissance avec ce couple étrange. Les illustrations sur fond blanc, donnent l’impression de flotter dans un autre espace qui s’enrichit au cours de la lecture. Ils ont chacun leur maison, leur caractère, leur jardin, lui un chat, elle un chien. Ils ont leurs habitudes et quand il s’agit de se retrouver le soir après une belle journée, la nuit tombe et l’obscurité envahit les pages et lorsque l’on clos le livre, les retrouvailles peuvent avoir lieu. Un très beau livre qui ne laissera pas indifférents les jeunes lecteurs et offre une nouvelle vision du livre comme un bel objet. Bonne lecture.

 

BALIVERNES_logofull_250x250

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité