Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
27 janvier 2021

L'enfant étoile

Je remercie les Editions Fleuve pour  l'envoi de ce nouveau titre. 

 

 

ba6f9b8bb71b46c385d2fef89f870e10

Katrine Engberg 

 

Traduit par Catherine RENAUD

 

Biographie de l'auteure

Katrine Engberg est née en 1975 à Copenhague. Elle travaille pour la télévision et le théâtre. Son premier roman a connu un succès international et l'a installée comme l'une des nouvelles stars du polar scandinave.

 

l'enfant étoile

 

 

 

Présentation de l'éditeur


" Quel fantastique premier roman! " Camilla Läckberg



En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d'étranges entailles. L'inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l'affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l'immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d'écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.

Simple coïncidence ou plan machiavélique?

Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d'une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

 

71hDTc2NBQL

 

 

Ma chronique : 

 

 

A Copenhague, l’immeuble d’Esther  de Laurenti voit la vie de plusieurs de ses locataires bouleversée par la découverte du corps de la jeune étudiante du second par le vieux Greger du troisième. Un duo d’enquêteur va prendre l’affaire en main, le détective Jeppe korner et sa collègue Anette Werner. Ensemble ils  vont aller de découvertes en découvertes entre passé et présent. L’intrigue ne manque pas d’intérêt seul les inégalités de rythmes donnent des coups de freins, cela ne nous empêchera pas de tenter de deviner l’identité du meurtrier en passant d’un personnage à l’autre. Esther est écrivain et étrangement le modus operandi de ce meurtre semble collé parfaitement à son nouveau scénario. Il s’en suit un récit complexe et intelligemment construit. Pourtant j’ai eu du mal à entrer complètement dans ce thriller danois, est-ce du à la traduction, je ne le sais. Je dois avouer que je me suis parfois ennuyée, les personnages sont plats et manquent de caractères à mon goût. Peut-être avais-je de trop grandes attentes après avoir lu nombre critiques élogieuses. Les thrillers et romans policiers sont mon genre de prédilection mais cette fois-ci je suis passée à côté. Je note cependant que le personnage de Jeppe est celui qui m’a le plus convaincu, il tente de se remettre d’un divorce tumultueux qui  l’a laissé fragilisé, pendant son enquête il se pourrait qu’il trouve de quoi rebondir. J’ai aussi apprécié que ce duo d’enquêteur ne soit pas tombé dans le piège d’une romance comme c’est si souvent le cas, ils vivent une franche camaraderie. Le personnage d’Anette est laissé un peu de côté par rapport à celui de Jeppe, elle reste plus énigmatique. Peut-être un prochain roman lui donnera la part belle. Je ne doute pas que ce premier roman saura trouver son public. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote leftÀ la seconde où nous mourrons, nous devenons le boulot de quelqu'un. D'une certaine façon, une scène de crime évoque une pièce de théâtre. Un réseau de conventions qui, assemblées, forment une sorte de tout. Des mots-clés et des répliques.


L’alcool est un amant trompeur, doux le soir et si cruel le lendemain matin.

 

 

 

 

FLEUVE NOIR

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité