Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
15 mars 2021

Les Femmes d'Heresy Ranch

Je remercie les Editions Cherche midi  pour cette nouvelle lecture.

Tania capron (Traductrice)

 

1491403296-melissa-lenhardt-2017

 

 

Biographie de l'auteure

Melissa Lenhardt vit au Texas. Les Femmes d'Heresy Ranch est son premier roman publié en France. Les droits du livre ont été achetés par la MGM pour une adaptation en série.

heresy

 

Présentation de l'éditeur

Elles étaient seules, elles étaient vraies, elles étaient magnifiques.

Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s'occuper de son ranch. À ses côtés, celles qu'elle considère comme sa famille : deux soeurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d'exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens. Elles n'ont plus, chacune, qu'un cheval, et le choix qui reste dans l'Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. Le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste.

Les Femmes d'Heresy Ranch est un formidable récit d'aventures tiré de faits réels. Historienne et romancière au talent fou, Melissa Lenhardt y crée des personnages inoubliables, au caractère bien trempé, et nous livre des informations inestimables sur la vie méconnue des femmes dans l'Ouest américain.

 

 

Ma chronique :

 

 

Un superbe roman se déroulant dans le grand Ouest américain,  tiré de faits réels nous dit-on. Nous allons suivre la destinée de plusieurs femmes fortes, puissantes et pleines de ressource. Trois femmes vont se relayer dans la narration des faits d’armes du gang Parker. Une survivante, ancienne esclave de 92 ans, Henrietta Lee dit Hattie se confie et nous livre ses mémoires. Grace Trumdull, écrivaine débutante et ancienne Pinkerton. Enfin la duchesse britannique, veuve, Margaret Parker dit Garet, la chef du groupe qui saura prendre en main son destin et en offrir un à  ses consœurs.  Trois points de vue pour une même histoire nous donnant à voir des angles différents et un accès privilégié à leurs pensées intimes. Un gang de femmes écumant le Colorado,  personne ne veut y croire surtout pas ceux qui se sont fait détroussés. Chacune de ses femmes s’est vue blessée, humiliée, trahie, meurtrie par les hommes, on ne peut s’étonner alors de leur choix de se regrouper, d’être solidaires et loyales les unes envers les autres. Alors lorsque l’anonymat commence à peser à la Duchesse, on peut craindre le début de la fin. Dans les années 1870 apparaissent les Pinkertons, ils font régner la loi dans un Far West où la Police est encore inexistante. Au travers, des interviews, des articles de presse, des journaux intimes et des archives, se déroule un récit extraordinaire car il est centré sur des personnages féminins ce qui est suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur. J’ai été surprise par le nombre de personnages qui apparaissent tout au long du roman, on aurait pu s’y perdre mais l’auteure fait un excellent travail de présentation même avec les personnages secondaires. Un roman féministe bien avant l’heure qui bouleverse par la violence et la cruauté d’une époque. Un Western au féminin à découvrir pleinement. Bonne lecture.

 

 

Citations: 

quote left

Quels mensonges ? Bon sang, ma fille, tout ce que vous voyez sur les écrans de cinéma, pour commencer ! Tout ce que vous lisez, tout ce que vous entendez. La légende de l'Ouest est un énorme mensonge, et ils appellent ça un mythe parce que ça sonne mieux. Le plus grand mensonge, c'est que les hommes ont conquis l'Ouest tout seuls. Les femmes étaient moins nombreuses, c'est sûr, mais on était là. Bon sang, ils n'auraient jamais pu s'installer dans l'Ouest sans les femmes, mais est-ce qu'on en a tiré le moindre crédit ? Est-ce qu'on a déjà été les héroïnes de quoi que ce soit ? Tu parles. Et une femme noire ? Merde.


Il ne m'a jamais rien raconté, et je respectais son choix. Je ne lui ai jamais tout dit de mon passé non plus. Ça n'avait pas d'importance, nos vies ont commencé quand nous nous sommes rencontrés, et tout ce qui s'est passé avant, c'est ce que nous devions traverser pour nous trouver.

 

 

cherche-midi

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 139
Publicité