Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
10 février 2021

Le chant du bison

Je remercie les Editions HC pour ce partenariat.

 

Coupdecoeurlogoshort

Antonio Pérez Henares

 

Antonio-Pérez-Henares-e1574266344131

 

Biographie de l'auteur

Antonio Pérez Henares est né en Espagne en 1953. Écrivain et journaliste depuis l'âge de dix-huit ans, il est l'auteur de nombreux romans historiques, dont la célèbre trilogie préhistorique, NublaresLe Fils du héron et Le dernier chasseur.
Le Chant du Bison est son premier roman traduit en France.

 

 

hc

 

Présentation de l'éditeur

Il fut un temps où deux espèces humaines coexistaient sur terre : Sapiens et Néandertaliens.
Que s'est-il passé pour que l'une d'elles disparaisse ?

 

Alors que la dernière période glacière menace, deux clans s'opposent. L'homme de Néandertal et l'Homo Sapiens s'apprêtent à vivre la première et la plus terrible guerre de l'humanité. Une guerre qui mènera à l'extinction totale de l'une des deux espèces. Ainsi, ceux qui vont dominer le monde seront ceux capables à la fois de la pire violence et de la plus grande compassion.

 

71rTNGSa8-L

 

Ma chronique : 

 

 

Un énorme coup de cœur pour ce livre qui nous révèle les mystères de la disparition des néandertaliens au profit d’Homo sapiens.  Je me suis laissé prendre par le récit imaginé par l’auteur. Un récit fabuleux sur les traces de deux espèces humaines qui ont foulé la terre en même temps, l’une d’entre elle a disparu et le scénario de l’auteur a dépassé toutes mes espérances. J’avais déjà beaucoup aimé la saga des Enfants de la terre de Jean Auel ou encore le film de La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, mais ici le récit est grandement soutenu par les recherches avancées de l’auteur. Les lieux choisi ont leur importance puisque la carte en début de livre nous permet de suivre attentivement le parcours de l’Errant et de son jeune disciple Chat-Huant entre Espagne du Nord et France du Sud. On a retrouvé tant de grottes, d’ossements, de peintures rupestres et grâce aux techniques de datation qu’avec tous ces éléments l’auteur a su tisser un récit qui, s’il est parfois adapté reste particulièrement crédible. Au delà du côté préhistorique qui est en soi passionnant, on découvre des personnages attachants dans les deux camps, qu’ils fassent partie des Premiers Hommes (Néandertaliens) ou des Peaux Sombres (homo sapiens). J’ai découvert avec grand intérêt les techniques de survie des uns et des autres lorsque l’hiver (les lunes de glaces) arrive et que les grands froids sont synonymes de famine et de mort.  On a même le droit a quelques notes de romance mais c’est bien le statut de la femme  qui est magnifié en tant que Déesse mère, on en apprend un peu plus sur les Guérisseuses, les chamans et la conscience de l’importance de la reproduction pour la survie de l’espèce. Ce livre plaira aux paléoanthropologues autant qu’aux novices. Un roman historique qui nous donne à réfléchir sur les débuts de l’humanité alors que la planète était vierge de toutes les dégradations que les humains lui ont fait subir depuis. A lire en prévoyant une visite de Lascaux où de Tautavel, ce ne sont pas les grottes qui manquent en France, à nous de les redécouvrir en attendant de pouvoir visiter les sites paléontologiques espagnols cités. Si d’aventure, l’éditeur prévoyait de traduire la trilogie préhistorique, Nublares, Le fils du héron et le dernier chasseur, de l’auteur, je serai comblée. Bonne lecture.

 

Citations : 

quote left

Ils passèrent plusieurs jours à échanger des nouvelles des différents clans. Comme sur le mont aux Cinq Grottes, des clans venus de l’intérieur s’étaient déplacés jusqu’ici, fuyant la longueur et la rigueur des Lunes de glace. Ils avaient marché vers le littoral, car dans les hauteurs ils mourraient de froid, de faim ou des deux.


Le jour où une grande bouche noire avala le soleil avant de le recracher resta gravé dans la mémoire de tous les clans : tous en furent témoin et tous eurent peur. Il y eut beaucoup de conjurations, de cérémonies, de présages, mais les jours passèrent et rien d’autre n’arriva. On se rappelait cet événement avec effroi, mais la vie continuait et la survie ne laissait pas de répit.

 

 

logo-hce

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité