Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
24 février 2021

La Grande Peste - tome 1 Le quatrième cavalier

Je remercie les Editions  Les Arènes pour l'envoi de cette BD. 

 

Coupdecoeurlogoshort

 

Éric Stalner

Photo_235

Éric Stalner commence par dessiner avec son frère (Le Boche et Le Fer et le Feu chez Glénat), puis écrit La Croix de Cazenac (200 000 ex. vendus) en collaboration avec Pierre Boisserie. En 2010, il revient en solo avec La Zone, une fable d’anticipation. Aux Arènes, il a publié Saint-Barthélemy (33 000 ex. vendus). Il a publié plus de 90 bandes dessinées en 25 ans de carrière. 

 

 

Cédric Simon 

10649-cedric-simon

Parallèlement à des études d’art, Cédric Simon obtient en 2015 une licence en sociologie économique. Grand amateur d’histoire et de fictions, il a vu le travail du scénario s’imposer, petit à petit, comme son activité principale. Il commence à travailler en tant que scénariste en 2017 aux côtés d’Eric Stalner. Leur collaboration a principalement investi la BD historique (La CuréePot-Bouille aux Arènes, L’oiseau rare chez Bamboo) et de science fiction (Exilium, Glénat).

 

la peste

 

 Présentation de l'éditeur

 

En 1347, une maladie inconnue frappe l’Europe.
En cinq ans, elle fait 25 millions de morts.

 

Un mal aux origines mystérieuses 

Baldus, jeune membre de l’ordre des chevaliers Hospitaliers, navigue en mer Méditerranée au large de Rhodes lorsque son navire croise le chemin d’une galère byzantine à la dérive. Les Hospitaliers l’abordent et ne trouvent à son bord que des cadavres rongés par un mystérieux mal : la pestilence. Alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre leur navire pour fuir la maladie, un cavalier émerge sur le pont de la galère et décime ses frères d’armes. De son bataillon, seul Baldus survit miraculeusement à l’attaque. S’engage alors une course-poursuite effrénée à travers une Italie ravagée par ce mal inconnu. Au fil de sa fuite, Baldus s’enfonce dans sa propre folie et découvre celle des hommes.

 

Une fiction historique 

Si la trame narrative est entièrement fictionnelle, les personnages, les événements et l’environnement sont le fruit de recherches fouillées. Chaque chapitre se clôt sur une carte qui contextualise la progression de l’épidémie et apporte un éclairage historique sur une multitude d’épiphénomènes qui nourrissent la narration : ordre des Hospitaliers, rapport à la sorcellerie et aux pratiques occultes, exactions commises contre les communautés juives, émergence de sectes, réminiscence de rites païens disparus, …

 

Le deuxième tome paraîtra en septembre 2021

71V7I8mXMyL

 

 

 

 

Ma chronique : 

 

Je ressors de ma lecture  émerveillée par le talent du dessinateur Eric Stalner. Cette fois-ci, j’ai voulu prendre mon temps pour déguster ce premier tome de la Grande Peste. La disposition, les gros plans  sur un regard, une crispation de la bouche un froncement de sourcil, tout est là dans le moindre détail pour nous transporter à l’époque lointaine  du moyen âge. En 1347, un mal mortel et inconnu dévaste l’Europe, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec la pandémie qui nous frappe actuellement mais bien vite, j’ai pris la mer avec le jeune Baldus de l’ordre des hospitaliers dont le navire pour son plus grand malheur croise une galère byzantine porteuse de pestilence. Seul Baldus survivra à cette rencontre. Mes pages préférées sont celles  qui se passent la nuit, la colorisation bleutée donne une ambiance mystérieuse et horrifique, superbe.  Le scénario imaginé par Cédric Simon est riche et même si on reste dans de la fiction, on peut lui faire confiance pour avoir accumulé des heures de recherche historique. J’ai apprécié trouver à la fin de chaque chapitre une carte géographique qui reprend le parcours des personnages principaux ainsi que celui de l’épidémie. On peur suivre ainsi ce qui se passait dans toute l’Europe  en réaction à ce grand malheur. Des représailles contre les juifs, contre les sorcières avec  l’apparition de mouvement sectaires et dangereux. La fin est arrivée bien trop tôt à mon goût, heureusement que le tome deux est prévu pour la rentrée de septembre. Un petit bonus nous attend à la fin de la BD, quelques pages des croquis qui ont servi pour choisir la couverture avec l’évolution du travail de dessin de quoi se faire une petite idée de la complexité de la chose et du temps passé. Bravo pour ce superbe ouvrage et bonne lecture.

 

 

91Ag-S2fpuL

 

 

 

Citation : 

 

quote left

En France, on estime le nombre de procès en sorcellerie à 110000 enter le XVe et le XVIIIe siècle, un sur deux se terminait par une condamnation à mort. Comme 80% des procès concernaient des femmes, le nombre de « sorcières » assassinées sur cette période avoisinerait les 60000.

 

 

 

 

 

les arènes BD

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité