Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
15 juillet 2021

Gamine, guerrière, sauvage

Je remercie les Editions Plon  pour ce nouveau partenariat.

 

Coupdecoeurlogoshort

 

 

 

 

 

16051552240_043_lr20

Eric Cherrière
Biographie de l'auteur

Réalisateur et scénariste, Eric Cherrière est l'auteur de Je ne vous aime pas (Le Cherche Midi, 2010), prix du Roman policier de la Maison de la santé, de L'Inconnu (Belfond, 2019) et de Mon cœur restera de glace (Belfond, 2020). Cruel, son premier long-métrage, a obtenu le Grand Prix du Festival du polar de Cognac.

gamine

 


Présentation de l'éditeur

Le bras de fer qu'une jeune fille entame avec le monde.

« La vie, c’est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent. N’oublie pas : il n’y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups. »

Maud, 15 ans, n’oublie rien de ce que lui dit son grandpère. Elle préfère Albert Einstein à Rihanna, elle use de son ordinateur comme d’une arme mais uniquement de la main gauche, la droite est tranchée à hauteur du poignet. Aux côtés de son frère tant aimé, elle grandit entre un père ex-champion d’athlétisme et une mère exchampionne de bodybuilding. Avec le grand-père, les cinq sont comme les doigts de la main qui manque à Maud.
À la suite d’un délit mineur commis par l’un d’eux, la famille est plongée dans la précarité. Maud sera prête à tout pour les sortir de la misère. Rien ne l’arrêtera et son implacable détermination les conduira au-delà des frontières…
D’une petite ville française jusqu’aux étendues glacées de l’Antarctique, en passant par la Cour pénale internationale de La Haye et un mystérieux think tank norvégien, Gamine Guerrière Sauvage est le portrait d’une enfant du siècle. Le bras de fer qu’une jeune fille entame avec le monde.

 9782259305983ORI

 

Ma chronique : 

 

Coup de cœur pour ce thriller rythmé à l’écriture incisive et touchante. Il ne faudrait pas résumer Maud à son handicap, ce ne serait pas lui rendre justice. Une de ses mains n’est plus là sans qu’elle sache vraiment comment c’est arrivé. Il faut dire que dans la famille de Maud, on ne se parle pas beaucoup. Petite fille elle a su nouer une relation très forte avec son grand-père paternel, il lui a toujours donné de bons conseils sous forme de proverbes. Alors que la vie se charge de faire sombrer sa famille dans la précarité, elle décide de remettre à flot les finances de la famille. Les liens de cette famille se trouvent renforcés par toutes les épreuves qu’elle subie mais jusqu’où cela peut-il les mener ?  C’est elle le cerveau, l’unique narratrice, la hackeuse de talent qui va mener un combat qui pourrait bien tous les entraîner au fond du gouffre ou tout au contraire les sortir de leur condition. Un roman intense où tout tourne autour des agissements de Maud, je suis subjuguée par l’intelligence de cette gamine de 17 ans tout juste qui sait se projeter et voir un horizon là où il n’y avait rien. Je n’ai pas vu passer les pages tant j’étais en état de sidération quand aux moyens utilisés et j’ai enfin compris le sens du titre. Le roman prend une coloration de plus en plus sombre et laisse le lecteur en plein désarroi. J’ai aussi aimé tout se qui touchait à l’histoire familiale de Maud, une généalogie qui nous fait voyager  dans les terres glacées de Scandinavie. Une gamine touchante au début du livre, avec des rêves de justice qui  nous porterons jusqu'à la Cour pénale internationale de la Haye. Un livre hypnotique dont la superbe couverture m’a happé. Une métamorphose impressionnante, alors que nous découvrons au sortir du cocon de l’enfance un lépidoptère monstrueux. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote left

La vie, c’est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent. N’oublie pas : il n’y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups


À l’école, je suis un planeur, libre et silencieux, qui va haut, très haut, là où mon père était un sous-marin sans carburant qui allait bas, très bas, ne cessant de sombrer de CAP en CAP, peinant à changer de cap. Échouant.


Les enfants n’aiment pas entendre leurs parents jurer, gueuler. C’est que quelque part, quelque chose ne va pas.

 

 

 

 

plon

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité