Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
30 mars 2021

Le Jardin

Je remercie les Editions du Rivages/Noir pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

 

Yeong-Hee Lim (Traducteur)
Lucie Modde (Traducteur)

Hye-Young-Pyun-Fiction-QA

Hye-young Pyun

 

Biographie de l'auteure
Hye-young Pyun est née en 1972 en Corée. Elle a fait ses débuts littéraires en 2000 en remportant le concours de nouvelles du Seoul Shinmun. Son oeuvre, caractérisée par une imagination insolente, a été récompensée par les prix littéraires les plus prestigieux en Corée et a été traduite dans de nombreux pays. Le Jardin a reçu le prix Shirley Jackson aux Etats-Unis et figurait parmi les dix meilleurs thrillers de l'été selon le lime Magazine.
 
le jardin

 

Présentation de l'éditeur

Paralysé après un accident de voiture ayant causé la mort de sa femme, Ogui est cloitré chez lui sous la tutelle d’une belle-mère étrange. Cette veuve respectable le néglige peu à peu, le laissant seul affronter sa convalescence, et s’obstine à creuser un immense trou dans le jardin entretenu autrefois par sa fille. Afin, dit-elle, de terminer ce qu’elle a commencé.

 

 jardin

 

Ma chronique : 

 

Je termine ce roman captivant et un rien angoissant qui  a révélé une jeune auteure coréenne de talent.  Oghi sort du coma sur son lit d’hôpital, il est paralysé et défiguré, seules ses paupières bougent lui permettant de répondre par oui ou par non. Il apprend qu’il a eu un grave accident de voiture dans lequel sa femme est morte. Sans sa belle-mère pour le recueillir, il serait seul au monde. Sa belle-mère est veuve et ne se remet pas de la perte de sa fille unique. Oghi va vivre une lente descente aux enfers, enfermé dans son corps. Il va vivre l’abandon et  subir la négligence que lui impose sa belle-mère, cloué à son lit. Son univers rapetisse pour prendre la taille de la petite chambre dans laquelle il vit. Il ne lui reste que ses souvenirs, ses pensées intimes. Il se souvient de sa femme qui avait trouvé refuge dans les joies de l’entretien de leur jardin.  Aujourd’hui le jardin est lui aussi laissé à l’abandon, un jour sa belle-mère décide d’y creuser un trou de plus en plus grand.

Un roman avec peu de personnage et qui évolue vers un huis-clos entre Oghi et sa belle-mère. Peu à peu sa belle-mère fait le vide autour de lui. Par touche à chaque fois plus appuyée, on découvre les ravages que peu causer l’isolement et le manque de soins. Il y a un côté d’une banalité à pleurer, après tout la maltraitance en institution est quelque chose de connue et de répandue.  Dans ce couple improbable qu’ils forment tous les deux, on se demande lequel est le plus malheureux, lequel fait souffrir le plus l’autre. La psychologie des personnes est finement présentée. La conception de roman est en cela très bien imaginée. En revanche, je dois avouer être frustrée par la fin proposée par l’auteure. J’aurai certainement souhaité quelque chose de plus tranché et de mon évasif mais au final c’est aussi ce qui fait le charme de ce roman. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

 

quote left

C’est seulement alors qu’Ogui se rend compte qu’il est revenu à la réalité, non pas celle de sa chambre d’hôpital trop éclairée où une infirmière prend gentiment soin de lui et où un docteur l’encourage démesurément à chaque fois qu’il cligne des yeux, mais celle du vrai monde, là où les gens se bousculent, parlent haut et fort, attendent en faisant la queue, se jettent des regards à la dérobée, le monde dans lequel il ne pourra vivre qu’en faisant preuve de beaucoup de volonté, comme le lui a dit le docteur.


Ogui connait très bien son corps : fidèle compagnon, il l'a accompagné depuis toutes ces années sans jamais lui avoir fait défaut. Ce qui n'est pas le cas de son esprit et de son cœur, deux identités qui ne le respectent pas, n'en font qu'à leur tête et se fichent de ce qu'il veut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rivages

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité