Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
5 avril 2021

Erectus - L'armée de Darwin

Je remercie XO Editions pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

Xavier Müller

Muller-Xavier

Biographie de l'auteur
Xavier Müller a 44 ans. Journaliste et écrivain, il est docteur ès Sciences.

erectus

Présentation de l'éditeur

Le retour du virus.
Plus puissant et terrifiant que jamais...

Ils croyaient tous le cauchemar derrière eux : après avoir transformé une partie de l'humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger avait fini par s'éteindre.

Sept ans après, le monde tremble à nouveau. Les erectus, que l'on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves. Chaque jour, des dizaines d'entre eux sont assassinés. d'autres disparaissent...

Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ?

Au Kenya, Anna Meunier, une chercheuse française, tente de protéger Yann, son compagnon transformé en préhistorique. Pour elle, les erectus sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages...

La menace, pourtant, est là. Terrifiante. Une organisation secrète est à l'origine d'une nouvelle vague de contaminations. pire : elle se livre à des captures dans les réserves afin de récupérer les facultés extraordinaires des erectus.

Son objectif : fabriquer une nouvelle espèce humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète.


Pour le monde entier, le début d'un combat dantesque...

71iYggSeYRL

 

 

Ma chronique : 

 

Un tome deux pour à nouveau savourer la suite de ce roman fantastique, politique et humanitaire. Sept années se sont écoulées depuis l’arrivée du virus Kruger  et les erectus sont désormais parqués dans des réserves. L’inquiétude est encore bien présente car on sait maintenant, qu’ils peuvent se reproduire.  Dans les réserves on retrouve des cadavres d’erectus portant des traces de morsures, s’agit-il de cannibalisme ? On retrouve les personnages auxquels on s’était attaché et notamment Anna Meunier la paléontologue française qui subodore qu’autre chose se cache derrière ces crimes. Elle vit avec sa fille au Kenya proche de la réserve où vit son ancien compagnon Yann transformé en erectus. Anna considère les erectus comme nos ancêtres et se dresse devant les attaques afin de tenter de protéger Yann. L’auteur nous emporte dans une seconde vague des plus meurtrières, une contamination d’origine humaine élaborée par un grand méchant, (dommage pour le côté manichéen) qui capture nombre d’erectus pour en faire des cobayes et mettre au point un nouveau virus donnant lieu à une « amélioration » de la race humaine dans le but de diriger la planète. On retrouve le thème dualiste, des  pro-erectus se mobilisant contre ceux qui voudraient les voir disparaître. On s’attarde un peu plus sur les étonnantes facultés dont ils semblent pourvus et comme le Kruger avant lui, cette nouvelle pandémie s’attaque tout aussi bien à la faune et la flore, on se laisse embarquer par l’imagination fertile de l’auteur dans des paysages rendu à mère nature. Beaucoup d’éléments scientifiques sans que cela ne vienne plomber le récit. Un thriller tout aussi plaisant que le premier, qui donne à réfléchir à l’avenir de la planète, à l’écologie, à la nature, en faisant un grand écart entre la préhistoire et  notre futur et en s’attardant sur la théorie de l’évolution. Un roman qui ne peut que nous interpeller par sa synchronicité avec le corona virus même s’il a été écrit avant l’apparition de celui-ci. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote left

Les manifestations géantes avaient débuté aux quatre coins de la planète. Partout, des rubans de contestataires envahissaient les rues des capitales, des villes et même des villages. Rubans verts pour les pro-erectus, écolos, collapsos, altermondialistes, zadistes, décroissants ou adeptes d'un retour à une nature toute-puissante.
Face à eux, les rubans bleus des anti-E, inconditionnels de la castration des erectus, défenseurs des camps de relégation. Dans ce groupe majoritairement violent, on trouvait aussi les inévitables survivalistes tendance fasciste, raciologues convaincus que les gouvernements fricotaient pour mettre au pas le peuple.


Sa voix était posée, presque douce, et jurait avec la teneur de son discours. Il employait un langage châtié.
« Nous sommes l’armée de Darwin. Pour améliorer l’espèce humaine, il faut lui donner un nouveau départ, la soumettre à la sélection naturelle. Les moustiques sont notre arme et notre chance de rédemption. Une possibilité. Certains se réveilleront erectus. D’autres émergeront de cette épreuve en surhommes.
Bientôt, en dépit de la peur et des accidents inévitables, vous serez convaincus.
Nous sommes l’armée de Darwin et nous remettons la Terre dans l’état dans lequel l’homme l’a trouvée.
Nous apurons notre dette.
Nous sommes l’armée de Darwin ».

 

 

xo-editions

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité