Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
13 avril 2021

Skeleton Coast

Je remercie le site Babélio et sa #massecritique ainsi que 

les Editions Au Diable Vauvert pour ce nouveau partenariat.

 

Coupdecoeurlogoshort

220px-Laurent_Whale

Laurent Whale

À propos de l'auteur

De nationalité franco-britannique, Laurent Whale est né à Torquay en Angleterre. Il est l’auteur de neuf romans et de nombreuses nouvelles, entre SF et polar. Il a publié chez Critic la série de thrillers Les rats de poussière, rééditée en Folio, a reçu le Prix Rosny aîné en 2011 pour Les pilleurs d’âmes (Ad Astra, réédité chez Les Moutons Electriques), le prix Masterton en 2016 pour Le manuscrit Robinson (Critic), etle Prix Bob-Morane en 2018 pour Crimes, aliens et châtiments, livre collectif avec Pierre Bordage et Laurent Génefort (Actu SF).

Skeleton coastest son premier roman au Diable vauvert.

skeleton coast

 

 

Présentation de l'éditeur : 

Sur la face atlantique Namibienne, existe un champ de récifs noyé de brouillard nommé Côte des squelettes, cimetière de milliers de navires. Le nom vient des quantités d’ossements de cétacés qu’on y trouve.

Mais pas seulement.

Angeline, médecin pour une ONG en Afrique, disparaît. Son père, enseignant en France, part à sa recherche. Rapidement, il réalise que l’État et les diplomates ne lui seront d’aucune aide et que ses questions dérangent. Dans quel pétrin sa fille s’est-elle mise ? Bien vite, il est embarqué au cœur d’une affaire qui le dépasse, dans un pays sous contrôle militaire…

Il va devoir puiser des forces insoupçonnées dans son amour paternel, pour, au risque de sa vie, de savanes en forêts vierges, suivre la trace des mercenaires.

 

skeleton

 

 

Ma chronique 

 

Autant vous le dévoiler tout de suite ce thriller est un coup de cœur. Après une introduction coup de poing, on sait tout de suite que nous avançons dans des eaux troubles sur fond de corruption, de cargaison douteuse et de scandale écologique. L’auteur a choisit un personnage central  avec un côté antihéros et pourtant qui va se révéler un fabuleux grain de sable dans une mécanique apparemment bien huilée. Richard Grangier la cinquantaine, n’a plus rien à perdre, il a perdu sa femme dans un accident de voiture, puis quelques années plus tard c’est son fils Rémi, militant écologiste touché par une grenade de dispersion, qui perd la vie. Ne lui reste plus que sa fille Angeline qui est médecin humanitaire en Afrique en zone de guerre où elle disparaît pour la seconde fois en quelques années. Depuis maintenant six ans, Richard a laissé la France derrière lui et vit caché à bord d’un vieux bateau échoué en Namibie sur la Skeleton Coast où  viennent s’échouer les navires et les cétacés. Commence alors une aventure en solitaire, où l’action et les rebondissements ne manquent pas. Rapidement une piste émerge et de nouveaux compagnons improbables vont venir rejoindre Richard dans sa quête. J’ai particulièrement apprécié le côté chasse à l’home en pleine Afrique. L’auteur a su rendre  l’atmosphère lourde, chaude et humide des pays que son héros devra traverser dans des conditions précaires, Namibie, Angola, Congo…  Un thriller politico-écolo qui garde un train d’enfer tout du long. Une ligne de temps parfaitement maitrisée avec des allers et retours d’un camp de réfugié à l’autre, Médecins du monde malmenés et en grand danger face aux différents conflits allant du Tchad au Soudan. Alors même si ce roman n’apparait pas comme un roman engagé typique, il dénonce  sans faiblir, les actes de corruption, de trafic d’enfouissement de nos déchets nucléaires chez les pays pauvres. Le gentil contre les méchants cela aurait pu paraître simpliste mais grâce à l’attention portée sur les personnages et notamment celui de Kasinga, j’y ai trouvé une autre dimension. Bonne lecture.

 

 

Citations:

 

quote left

Tant qu'il subsisterait une once de minerai, de pierre précieuse ou d'or, aucune nation africaine ne serait à l'abri de la convoitise du reste du monde.
Derniers en date, les Chinois venaient réclamer leur part du gâteau avec un appétit sans limites.


Angeline connait bien ce type d'hommes. L'alcool, la drogue et quelques sourates bricolées leur tiennent lieu de morale. Quand ils n'agissent pas simplement pour protéger leur business de braconnage. Ici, l'ivoire ou la corne de rhinocéros valent plus que la vie humaine.
Soixante-cinq mille dollars le kilo, pour la poudre de corne, a-t-elle entendu dire.
Au sein de cette bande hétéroclite, les enfants-soldats sont les plus à craindre. Leur esprit confus ne connaît que la cruauté érigée en mode de vie. Des anges devenus tortionnaires, enlevés, battus et embrigadés de force.
Drogués jusqu'au yeux.
Ils vont tuer tout le monde. Comme ça, pour le plaisir de tromper l'ennui. Leurs semblables hantent toutes les zones frontalières de ce continent.

 

 

 

au_diable_vauvert_logo

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité