Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
16 avril 2021

La vie en chantier - Totem 181

Je remercie les Editions Gallmeister pour l'envoi de ce nouveau titre

Traduit par Juliane Nivelt

 

Coupdecoeurlogoshort

 

Pete Fromm 

 

fromm2-gallmeister-5cf8de3329b3d

 

 

Biographie de l'auteur

 

Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin et a d'abord été ranger avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié plusieurs roman et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Son livre Indian Creek a rencontré un grand succès aux Etats-Unis avant d'être traduit en français en 2006. Il est également l'auteur de deux recueils de nouvelles, d'un récit et de trois romans, tous traduits aux éditions Gallmeister. Il vit avec sa famille à Missoula, dans le Montana.

fromm

 

Présentation de l'éditeur :

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouveau-née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendus.

 

 

fromm-pete-la-vie-en-chantier

Ma chronique : 

 

Ce n'est pas le premier livre de Pete Fromm que je lis et j'attends toujours avec impatience son nouveau titre. Je n'ai pas été déçu c’est un vrai coup de cœur. On aurait dû me prévenir de préparer ma boîte de Kleenex car l'histoire et particulièrement émouvante. Marnie et Taz forment un jeune couple très amoureux, ils ont entrepris de retaper ensemble leur première habitation dans le Montana. L'annonce de la grossesse de Marnie les rend tous les deux très heureux et les travaux se concentrent sur la future chambre du bébé. Pourtant tout ne se passe pas comme prévu lorsque Marnie ne survit pas à son accouchement. C'est alors que Taz se retrouve seul perdu avec un nouveau-né et c'est toute cette remontée du désespoir vers l'espoir que nous conte l'auteur. Il aborde là, le thème du deuil, comment arrive-t-on à continuer sans l’être aimé ? Avec en plus ce petit être qui vient de naître et ne demande qu’à être aimée.  J'ai beaucoup aimé la construction du roman où on avance jour après jour en allant du jour 1 qui correspond à l'arrivée du bébé. Heureusement Taz peux compter sur ses amis et sa belle-mère. On assiste impuissant à son chagrin, ses coups de blues, le manque de sommeil et le peur de ne pas être à la hauteur, qui  le temps aidant  se transforment en quelque chose de plus apaisé. L'auteur a su insuffler à son personnage une poésie et beaucoup de douceur. J'ai aimé découvrir et son coin secret là où il pouvait enfin se ressourcer. Avoir eu l'idée d'instaurer un dialogue avec Marnie était très apaisant même si ça peut sembler bizarre au début. Enfin la vie vous tire vers le haut, un livre qui montre que c'est dans l'adversité la plus profonde que l'homme révèle ce qu'il a de meilleur en lui. Une très belle découverte. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

 

quote left

Il prend une profonde inspiration.
Il ne se rappelle plus quand Midge est censée commencer à sourire, mais il sait que le moment n’est pas encore venu.
— Tu seras une vraie petite loutre. Marnie me l’a promis. 


Elle détestait les photos. Détestait que je les prenne. Détestait les regarder.
- Midge en a besoin...
- Ça la mettait mal à l'aise, poursuit Taz, la voix aussi tranchante que le verre du cadre. "Elles ne servent qu'une fois que tu es mort. Pour que tout le monde se rappelle à quel point t'étais cool." Voilà ce qu'elle disait.


Elle tirerait son lait pour que Taz puisse nourrir Midge et voir ce que ça faisait, puisque ses seins à lui étaient aussi inutiles que le sont les hommes en général.

 

gallmeister

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
I
La nouvelle collection de Gallmeister m'avait attirée par ses couvertures irrésistibles, mais si les textes sont aussi bien en plus, je crois que je lirai bientôt mon premier Peter Fromm :)
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité