Je remercie les Editions Taurnada pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

royer

 

Christophe Royer

Biographie de l'auteur

Né en 1971 au Creusot, Christophe Royer est passionné par l'art sous toutes ses formes. En 2014, il décide d'explorer l'univers de l'écriture. Essais réussis avec sa duologie Projet Sapience mêlant aventure et réflexion humaine. Il se tourne vers le genre thriller avec un indéniable talent de conteur avec Lésions intimes et Une arête dans la gorge
.

une arrête

 

Présentation de l'éditeur

Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…
Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique……

 

51iiLEupinL

 

Ma chronique : 

 

Le commandant Nathalie Lesage vient d'être muté à la criminelle de Lyon. Après avoir vécu une année difficile et une enquête pénible sur Paris. Elle arrive au moment où une série de meurtres particulièrement horrible a lieu. Le prologue nous plonge directement dans une histoire antérieure qui se passe en Bolivie et j'avoue que c'était très intrigant, on mettra un certain temps à comprendre le lien. J'ai beaucoup aimé le choix de Christophe Royer de nous entraîner dans les souterrains de Lyon que je ne connais pas et que je n'ai pu imaginer que comme les catacombes de Paris que j'ai visité il y a longtemps. On a ainsi un côté historique assez prégnant dans le livre qui se révèle instructif. Un autre pan de l'histoire fait la part belle aux sociétés secrètes ici la franc-maçonnerie. On retrouve ses symboles et ses valeurs. Mon côté midinette a été comblé car en plus on trouve une pointe de romance dans un thriller ce n'est pas courant. Les personnages de Nathalie Lesage et son adjoint Cyrille sont bien campés et apporte beaucoup de naturel de crédibilité à l'histoire. Les méchants de l’histoire ne sont pas forcément ceux que l’on croit et quand le coupable est arrêté et qu’il reste encore beaucoup à lire, je n’ai pu que me laisser entraîner par le scénario plein d’inventivité de l’auteur.  Les chapitres sont courts et nous porte à un rythme soutenu. Un thriller à la française qui se dévore en peu de temps et m'a donné envie d'une suite ou en tout cas d'un autre épisode pour ce commandant à la personnalité attachante. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote left

D’un pas lent, elle continua à suivre les deux hommes. Derrière elle, ne pouvant la dépasser à cause de l’exiguïté des lieux, un homme de la BRI plaqua sa main sur l’épaule de Nathalie pour maintenir la chaîne et lui assurer une certaine protection.
Elle trouva ce geste rassurant. Il faisait de plus en plus chaud au fur et à mesure qu’ils progressaient. Très certainement la présence de tous ces corps à proximité qui faisait monter sa température interne. Elle commençait à douter de ses sensations. Ne pas perdre pied…


Veuillez m’excuser. Je suis complètement perturbé avec cette histoire. Je suis le maire. Quelle horreur, ce drame…
– Vous connaissiez la victime ? l’interrompit Nathalie.
– Le docteur Charry ? Évidemment. Un citoyen exemplaire et respectable, toujours prêt à rendre service… Mais pourquoi vous me posez ces questions ? J’ai déjà répondu à vos collègues ce matin. »
Nathalie garda son calme. Elle savait que cette réflexion reviendrait souvent.
« Nous sommes comme le rasoir, le second passage avant que le poil ne se rétracte. »

 

 

 

taurnada

Signaturev2