Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
1 juin 2021

Ces Montagnes à jamais

Je remercie les Editions Gallmeister pour l'envoi de ce nouveau titre

 

Traduit de l‘anglais par Laura Derajinski

 

 

Joe Wilkins

 Joe Wilkins

Biographie de l'auteur

 
Joe Wilkins est né et a grandi au nord des Bull Mountains, dans l'est du Montana. Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie et d'un récit sur son enfance et son adolescence, The Mountain and the Fathers. Ces Montagnes à jamais est son premier roman. Joe Wilkins vit actuellement avec sa famille dans l'ouest de l'Oregon, où il enseigne à Linfield College

 

7

 

Présentation de l'éditeur :

Le jeune Wendell n’est qu’un simple employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille. L’arrivée soudaine du petit Rowdy, fils de sa cousine incarcérée, illumine son modeste quotidien tourmenté par la disparition déjà lointaine de son père, devenu une légende pour les milices séparatistes du Montana. Un lien puissant se noue entre Wendell et le garçon de sept ans mutique et traumatisé. Wendell est prêt à tout pour épargner à Rowdy la violence qui se transmet de génération en génération, et qui ne tarde pas à embraser une fois de plus le cœur des Bull Mountains.

 

 

wilkins-joe-ces-montagnes-a-jamais

 

Ma chronique : 

 

La vie de Wendell n’est pas simple, à vingt-quatre ans, il travail dans un ranch et tente de rembourser des arriérés d’impôt sur ses terres. Il a récemment perdu sa mère d’un cancer qui a laissé d’énormes factures à rembourser pour des opérations qui n’ont rien changées. Son père a disparu dans des conditions énigmatiques et violentes, une dizaine d’années plus tôt. C’est à ce moment là qu’on lui confie le fils de sa cousine incarcérée et toxicomane. Rowdy a sept ans, il est muet et a certainement subit des traumatismes. Wendell va mettre un point d’honneur à prendre en charge son neveu, son attachement pour lui fait partie des jolis moments de ce roman. Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant cet auteur mais rapidement on est fixé sur le côté inéluctable des choses. Wendel aura beau faire de son mieux, on sent une sorte de fatalité peser sur cette famille, une destinée de violence à laquelle personne ne peut échapper. Gillian est veuve, enseignante elle s’est installée dans la région de son mari, avec sa fille Maddy. La construction du récit est parfaitement maîtrisée comme un engrenage  que rien ne peut arrêter. Et puis il y a des chapitres courts et intenses où le père de Wendell s’adresse à lui sous une forme quasi poétique. On en apprend ainsi plus sur lui et le drame qu’il a vécu. Alors même si le livre débute calmement, c’est pour mieux préparer la tempête qui s’abattra dans le dernier tiers du livre. L’auteur joue avec nos émotions, ses personnages sont attachants on entre en connexion avec eux. Un premier roman inoubliable ou le passé réclame son du impitoyablement. Comment un livre qui débute comme une formidable histoire d’amour familial, d’amour de la terre, de la nature peut prendre un tournant extrême et nous emporter là où on ne s’y attendait pas. C’est tout l’art et le talent de l’auteur qui s’expriment ici et nous laisse pantois. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

 

quote leftQuand les choses sont faciles c’est souvent qu’elles sont mauvaises. Souvent malhonnêtes et lâches. C’est pour ça que je suis ici dehors. Parce que j’ai refusé de mentir davantage. J’ai refusé d’être un lâche. J’ai refusé de respecter les règles des lâches et des enculés quelle bande d’enculés.


Je peux courir et me cacher et courir encore et même si c'est rien qu'un instant à six cents mètres et que vous devez me coller une balle dans le dos ces montagnes sont à moi bandes d'enculés bandes d'enculés et de lâches je vous le dis une bonne fois pour toutes que les Bull Mountains sont à moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

gallmeister

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité