Je remercie Babélio et son opération #massecritique

ainsi que les éditions Belfond Noir pour l'envoi de ce SP.

 

 Traduit de l'anglais par Laureline Chaplain

 

Angela-Marsons-1-MILLION-353d93emxjme17f0mts5j4

Angela Marsons

 

 

 

 

Biographie de l'auteure


Romancière anglaise, Angela Marsons a connu le succès à quarante-neuf ans, avec la publication de son premier roman, Le Pensionnat des innocentes, en 2014 en Grande-Bretagne. Alors qu'elle venait de perdre son emploi, d'hypothéquer sa maison et qu'elle allait renoncer à l'écriture après avoir vu ses manuscrits rejetés par plusieurs éditeurs, elle s'est vue proposer un contrat pour l'achat des droits du Pensionnat des innocentes... et des sept romans suivants. Depuis, la série des enquêtes de Kim Stone est un succès éditorial phénoménal, traduite en vingt-huit langues et vendue à plus de quatre millions d'exemplaires à travers le monde ! Angela Marsons vit dans le Black Country, en Angleterre, avec sa compagne et leur petite ménagerie. Après Le Pensionnat des innocentesNos monstres est son deuxième roman à paraître en France.

 

 

 marsons

 

Présentation de l'éditeur

Brutal, addictif et extrêmement brillant, un thriller psychologique d'envergure qui fouille les recoins les plus sombres de l'âme humaine, à la recherche de ces monstres qui nous habitent.

Un homme est retrouvé mort à la sortie d'un pub des Midlands, son corps lacéré de coups de couteau. Un ex-taulard, condamné pour viol. Chargée de l'affaire, l'inspectrice Kim Stone débusque rapidement la coupable : Ruth, une ancienne victime. Simple vengeance ? Sauf que quelque chose ne colle pas.
Pour comprendre les raisons de ce passage à l'acte, la policière se tourne vers Alex Thorne, une psychiatre reconnue qui suivait Ruth depuis des mois.
Dès lors, leurs chemins n'en finissent plus de se croiser. D'autres meurtres vengeurs, sauvages, d'autres assassins aux profils inattendus, avec un lien en commun : Alex Thorne.
Que se passe-t-il dans le cabinet du Dr Thorne ? Quelle thérapie propose-t-elle à ses patients ? Et pourquoi Kim se sent-elle menacée par cette psychiatre qui semble si bien la connaître ?

 

 

61YtS50jLWS

 

 

Ma chronique : 

Second tome, « Nos monstres » vient après « Le pensionnat des innocentes » où l’on suivait déjà notre héroïne. Nouvelle enquête pour l’inspectrice Kim Stone, une fois n’est pas coutume, c’est le violeur qui se fait trucider à sa sortie de prison par sa victime. Ruth était pourtant suivie par une psychiatre bien propre sur elle Alex Thorne. Mais alors que d’autres vengeances meurtrières s’accomplissent, Kim ne peut manquer le point commun qui les relie toutes, la fameuse psy, qui prend tout à coup  une importance capitale dans son enquête. Les patients du docteur sont-ils manipulés ? L’enquête va prendre une tournure toute personnelle pour notre inspectrice au passé trouble. Un autre cas  semble trouver trouve sa résolution tôt dans notre lecture et c’est tant mieux parce que le thème de la pédophilie m’a toujours laissé au bord de l’écœurement. Une écriture vive et incisive pour ce thriller britannique au rythme soutenu, qui dresse des portraits de personnage tout à fait convainquant, celui de la psy est juste parfait. Une lecture où le suspense nous prend aux tripes et nous retourne comme un pancake. Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous êtes au bon endroit. Une intrigue brillante qui vous accroche dès le départ, intense et captivante. Portée par une héroïne solitaire, qui ne lâche jamais rien et va au fond des choses même les plus sombres. Deux intelligences face à face dont on ne sait pas qui l’emportera de la machiavélique psy ou de notre inspectrice acharnée. Tout cela ponctuée d’une touche d’humour entre Bryant et Stone qui allège la tension et ouvre des perspectives. Je surveillerai d’un œil averti la sortie d’un troisième opus. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

 

 

quote left

Dans l'idéal, chaque salle d'audience de tribunal serait équipée d'une trappe par laquelle on enverrait directement tous les pédophiles en enfer.

 

 

 

 

 

 

 

belfond-noir

Signaturev2