Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
8 juin 2021

Tueurs en série sur le divan

Je remercie  les Editions Envolume pour cette  nouvelle lecture.

 

 Un livre écrit à quatre mains

 

Joseph-Agostini-sep-2019-300X300

Joseph AGOSTINI

Joseph Agostini est psychologue clinicien, Psychanalyste, chroniqueur au Huffingtonpost, il intervient dans nombre de grands médias dont RTL. Il traque l’inconscient à travers ses différents essais littéraires dans la collection Sur le divan : Dalida sur le divanManuel d’un psy décomplexéManuel pour en finir avec la mort en collaboration avec Agnès Rouby, Gainsbourg sur le divan en collaboration avec Audrey Tordelli, Avez-vous le sens de l’amour – Pour une intelligence amoureuse en collaboration avec Meta Tshiteya, Tueurs en série sur le divan en collaboration avec Jean-Benoît Dumonteix et de deux romans : La traversée des mensonges et Pour unique soleil.

 

Jean-Benoit-Dumonteix-360-300x300

 

Jean-Benoît Dumonteix

Jean-Benoît Dumonteix est psychologue clinicien et psychanalyste. Il est le co-auteur du document Les Sex Addicts (2012, Hors Collection) et l’auteur du roman Retrouver Gabrielle (2018, Editions Fauves / Michalon) et co-auteur de Tueurs en série sur le divan en collaboration avec Joseph Agostini. Il vit et travaille à Paris, mais part souvent en vacances ailleurs, notamment pour écrire.

 

20

Présentation de l'éditeur
La perversion des tueurs en série confine parfois au raffinement de la cruauté. Comment ces êtres humains, autrefois enfants et eux-mêmes victimes d’adultes négligents ou malfaisants, ont-ils pu sombrer dans une telle abomination ? Que révèle le tueur en série du malaise de nos sociétés ? Deux psychanalystes tentent de retracer les itinéraires du crime de ceux que l’on qualifie de «monstres». À travers rencontres, témoignages et réflexions personnelles, ils sont partis à la rencontre de leur perversion.
Loin d’employer un vocabulaire hermétique, ils s’adressent à tous les lecteurs dans un style accessible.

TUEURS-EN-SERIE-SUR-LE-DIVAN-EDITIONS-ENVOLUME-L300

Ma chronique  : 

Tout le monde a entendu parler de ces quatre tueurs en série français (Michel Fourniret, Marcel Petiot, Guy Georges et Thierry Paulin). Ils ont tous les quatre défrayé la chronique en leur temps et reviennent régulièrement sur le devant de la scène médiatique. Leurs crimes sont terribles et se rejoignent dans l’abomination. Les auteurs de cet essai sont tous les deux psychologues cliniciens et psychiatres, ils ont donc une vision différente de la notre sur les événements. Un gros travail de recherche a été effectué ainsi que des interviews des avocats et au-delà des faits, des condamnations, ils explorent surtout le côté psychologique qui va s’avérer passionnant. La personnalité de ces quatre tueurs est particulièrement bien cernée et nous est rendue d’une manière totalement compréhensible par tout à chacun, si le jargon de ses psys ne vous a pas totalement perdu. Bien sur  on retrouve quelques notions de base de la psychanalyse avec à son sommet ce bon Docteur Freud, au moins on sait mieux de quoi on parle car les termes, même s’ils se veulent accessibles ont été tant galvaudé qu’il nous fallait bien cette remise à plat. J’ai trouvé très intéressant que l’on revienne sur les faits qui se sont déroulés dans leur petite enfance,(une déformation professionnelle sans doute, étant assistante maternelle) loin de moi l’idée de leur chercher des excuses mais il est troublant de constater que l’enfance ainsi mis à mal, a produit des adultes aux pulsions meurtrières. Je retiens aussi leur besoin de pouvoir et de domination extrême. Si vous pensiez obtenir des détails croustillants, passez votre chemin, les auteurs nous proposent de nouvelles pistes d’exploration, notamment sur le thème de la perversion dans un dernier chapitre sous forme de questions-réponses qui a suscité mon attention. Je note enfin que ces quatre là, sont tous des hommes, quand est-il des femmes ? J’aurai aimé que la question soit abordée. C’est le second livre de la collection sur le divan que je lis après « Gainsbourg sur le divan » qui m’avait beaucoup plu aussi, j’aime beaucoup ce format. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

 

quote left

Contrairement au névrosé, qui introjecte dans la douleur les interdits moraux et se fait un devoir de les respecter sous peine de faire flamber sa culpabilité, le pervers contourne cette injonction civilisationnelle 


Le pervers se distingue du psychotique en ce sens qu'il accède au langage, à la loi et à la culture, mais qu'il les contourne ou les instrumentalise pour asseoir son pouvoir absolu.

 

 

Envolume

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 883
Publicité