Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
26 juin 2021

Pour tout te dire

Je remercie les Editions Les Escales pour l'envoi de ce livre. 

 

Gilly Macmillan

23eadd19-48e2-4949-b07c-d6f01663a259

Biographie de l'auteure

Gilly Macmillan vit en Angleterre. Depuis la publication de Ne Pars pas sans moi,Pour tout te dire est son sixième roman publié aux Escales.

 

gilly

 

Présentation de l'éditeur

Pour tout te dire... tout le monde ment.
L'un des dix meilleurs thrillers de l'année selon le New York Times.

Le talent d'écrivaine de Lucy Harper lui a tout donné : la gloire, la fortune et des fans par millions. Il lui a aussi donné Dan, son mari jaloux dont la carrière d'écrivain est au point mort.
Un jour, Dan disparaît ; ce n'est pas la première fois qu'une personne disparaît dans la vie de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s'est lui aussi volatilisé et n'a jamais été retrouvé. Lucy, seul témoin, n'a jamais dit la vérité sur cette soirée, au grand désarroi de ses parents. C'est à ce moment-là qu'elle a développé son talent de conteuse.
Mais aujourd'hui Lucy est une femme adulte qui ne peut plus se cacher derrière la fiction. Le monde entier la regarde, et sa vie est passée au peigne fin. Une vie faite d'histoires, certaines plus plausibles que d'autres. Aurait-elle pu blesser Teddy ? A-t-elle tué Dan ?
Lucy Harper devra enfin dire la vérité. Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer.

 

9782365696562ORI

 

Ma chronique :

 

 

Lucy Harper est auteure de romans policiers adulée et reconnue. Son personnage fétiche, son alter ego,  la capitaine de police Eliza Grey est aimée par des millions de fans.  Lucy a de plus en plus de mal à séparer sa vie privé de se vie professionnelle.  Son mari Dan auteur lui aussi n’a pas le même succès, et aspire à la reconnaissance. Un soir après une dispute, Dan disparaît. La police va alors décortiquer la vie de Lucy et ses sombres secrets avec. On va suivre la narration au présent du point de vue de Lucy mais aussi avec des extraits d’un livre où sont révélés de nombreux détails sur son passé. Un peu comme le concept des poupées russes, on va trouver un livre dans un livre. On en apprend aussi un peu plus sur le monde de l’édition. Des chapitres courts qui s’enchainent rapidement dans une atmosphère inquiétante où le suspense vous prend à la gorge. Le personnage de Lucy nous cache quelque chose, on sent que cela la ronge. En découvrant la terrible disparition de son petit frère Teddy, on comprend que rien n’est réglé et que cela continue à avoir des conséquences sur son présent. Le personnage de Lucy m’a plu par sa complexité et sa vulnérabilité face à certaines situations rencontrées dans sa vie. L’auteure est toujours aussi talentueuse dans tout ce qui semble étrange ou bizarre, en tous cas non expliqué mais en tant que lecteur je ne savais plus à qui me fier, qui croire. Un thriller psychologique avec son lot de rebondissements, une intrigue sinueuse qui ne donne pas les réponses à toutes les questions que je me suis posées à la fin me laissant un rien frustrée. La fin aurait pu être travaillée différemment, j’ai juste eu le sentiment que cela arrivait comme un cheveu sur la soupe. Bonne lecture.

 

 

 

 

Citations : 

 

 

quote left

Nous avons trinqué, j’ai souri et ravalé mon sentiment de malaise en même temps que je buvais mon champagne. Comment lui expliquer ce que j’avais fait quand je ne pouvais pas lui révéler la vérité sur Eliza, parce que j’étais sûre qu’il ne comprendrait pas ?
Après tout, quel genre d’auteur crée un personnage qui sort de ses livres pour entrer dans sa vie ?
Il me prendrait pour une folle.


Quelques instants plus tard, tu fonces à travers bois vers la maison familiale en priant pour que ton frère soit là-bas, alors que la voix d’Eliza répète en boucle dans ton oreille : « Ne leur parle pas de la cachette. Ne leur dis pas que tu l’as laissé tout seul. »
Tu lui obéis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les escales

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité