Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
27 juillet 2021

Le Promontoire du reptile

Je remercie les Editions Calmann-Lévy  pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

axat

 

Federico Axat

 

Biographie de l'auteur
Né à Buenos Aires en 1975, Federico Axat est l’auteur de La transformation des Papillons et de  L’Opossum rose. Le promontoire du reptile est son cinquième roman. 

 

le promontoire

 

 

Présentation de l'éditeur

Quand rêve et réalité se mélangent.

En se réveillant dans son salon, John Brenner, ancien alcoolique, découvre à côté de lui le cadavre d’une jeune femme tuée par balle, une bouteille de vodka et le pistolet de son père. Même si tout l’accuse, il est en certain : il n’a pas tué cette inconnue.
Pire encore, le temps que John sorte de chez lui pour retrouver son calme, le corps et toute trace du crime disparaissent. Est-il victime d’une hallucination ? S’est-il remis à boire ? Et quelle est cette amnésie dont il est atteint et qui l’empêche de se souvenir des événements de la veille ? John mène son enquête, mais ses pertes de mémoire se répètent, et de plus en plus de coupables potentiels apparaissent.

Grand architecte de ce récit aux multiples facettes, Federico Axat nous fait entrer dans un univers où la frontière entre rêve et réalité se fait de plus en plus mince et inquiétante.

 

le pro

 

Ma chronique : 

 

 

Une intrigue  qui fait que l’on ne sait plus où est le vrai du faux. Si cela vous tente de démêler la réalité, des rêves alors vous avez le bon livre entre les mains. Nous allons suivre le parcours de John Brenner qui se réveille un beau matin, la tête complètement chamboulée par la vision du corps d’une jeune femme dans son salon. Une bouteille de Vodka et le pistolet familial qui se trouvent à côté finissent de l’affoler, pour cet ancien alcoolique la frontière entre la réalité et le black out que peut provoquer l’alcool est très fine. Il est certain de n’être pour rien dans ce meurtre. Pour trouver des réponses à ses questions il s’aidera de son grand frère Mark, et de ses meilleurs amis Ross et Maggie. J’ai adoré plonger dans cette intrigue qui chamboule le lecteur autant que le personnage principal. Une fois que l’on a mis le nez dans cette histoire folle, on est happé comme jamais et c’est déjà une grande partie du plaisir que j’ai pris avec cette lecture. Pourtant plus l’histoire se déroulait et plus j’ai redouté me perdre tant j’avais l’impression d’avancer dans un labyrinthe au pièges multiples. Rien n’est simple, rien ne semble ancré, tout peut devenir mouvant d’un instant à l’autre. Un thriller psychologique intense où tout le monde est suspect même John. J’ai apprécié les moments où l’auteur à pris le temps d’entrer dans l’enfance des deux frères, la vie de leur parents, j’ai trouvé cette intimité propice à s’attacher aux personnages. L’auteur maîtrise son scénario de bout en bout et nous conduit jusqu’au final qui s’il est satisfaisant pour notre personnage principal laisse le lecteur, une fois de plus abasourdit et se demandant s’il a raté quelque chose alors qu’à peine refermé le volet de l’intrigue, une autre énigme pointe le bout de son nez. Une lecture rythmée et déstabilisante, un superbe travail scénaristique à découvrir. Bonne lecture.

 

Citation : 

 

 

quote left

Lorsque je me suis levé, une flèche à la pointe d’acier s’est plantée dans mon front. Mes bras tremblaient, j’ai failli m’écrouler, mais j’ai réussi à me redresser. Je souffrais d’une des pires migraines de ma vie. Je peux supporter une légère gueule de bois et même à vivre avec si elle est modérée, mais quand elle est aussi forte, je suis impuissant. J’avais du mal à savoir à laquelle des deux j’avais affaire ce jour-là. J’ai ouvert les yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

calmann-levy-noir

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité