Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
30 juillet 2021

Fucking Melody

Je remercie les Editions Jigal Polar pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

 

noel

 

Noël Sisinni 

Biographie de l'auteur

Noël Sisinni est né au début des années cinquante à Paris. Il a tout juste vingt ans quand il quitte l’usine et sa banlieue pour suivre le mouvement soixante-huitard du retour à la terre. Il s’installe en petites Cévennes pour faire de l’élevage et du maraîchage. Il touche à tout : successivement paysan, bûcheron, maçon, peintre et sculpteur. Il a aussi envie de toucher au cinéma. Poussé par une copine, il devient acteur puis décide de se lancer dans l’écriture de scénario. Il obtient l’avance sur recette du CNC (Centre national du Cinéma) en tant qu’auteur. Le film sera réalisé avec Kirk Douglas dans le rôle principal. Malheureusement le public n’est pas au rendez-vous, mais Noël ne se démoralise pas et se tourne vers la télévision. Il signe plusieurs téléfilms et séries policières, Navarro, Engrenages, etc. Fucking Melody est son premier roman. Mais sans doute pas le dernier.

 

melody

Présentation de l'éditeur

Elle a quinze ans, est en soins dans une clinique spécialisée et se fait appeler Fiorella. Pas sûr que ce soit son vrai prénom… Elle ment beaucoup, s’invente des passés, traficote le présent, et ne se projette pas dans l’avenir vu qu’elle vient d’apprendre que le sien est limité. Une saloperie quelque part dans la moelle épinière selon les médecins. Alors, il lui faut vivre, vivre passionnément et vite… Et comme toutes les filles de son âge, elle veut connaître l’amour. Alors elle jette son dévolu sur Boris, le compagnon de Soline, son amie qui officie comme clown dans la clinique. Boris, dessinateur de bandes dessinées, est un personnage lunaire qui vit dans son monde. Un coup de foudre pour Fio. Pris en otage par la jeune rebelle qui, pour aller au bout de son rêve, n’hésite pas à éliminer tout ce qui se met en travers de son chemin, Boris se retrouve dans l’obligation de fuir avec elle pour échapper au rouleau compresseur à leur poursuite. Mais plus ils avanceront vers l’ouest, plus l’horizon va s’obscurcir…

 

412d1KeOUeS

 

 

Ma chronique : 

 

Plus une enfant, pas encore une adulte Fiorella a choisi son prénom, elle a quinze ans et passe ses journées dans une clinique, Fio est gravement malade. Soline, ancienne toxico,  fait partie de la petite troupe de clowns musiciens qui vient égayer le service pédiatrique. Sa relation avec Boris auteur de BD commence à devenir sérieuse. Fiorella est le personnage central du roman, la vie n’a pas été facile pour elle et comme une fatalité ce n’est que le début, elle sait qu’elle doit vivre maintenant, tout de suite sous peine de passer à côté de tout. Débute alors une course contre le temps, une cavale déjantée dont on sait dès le départ qu’elle ne peut finir bien. Une envie de vivre, d’expérimenter qui prend le lecteur au trippe et Boris en otage. On reste scotchée par la volonté de cette ado, rebelle et insaisissable. On est pris dans l’engrenage, une chose en entraînant une autre sur un rythme endiablé. Les rebondissements s’enchainent jusqu’au point ultime. L’auteur apporte une touche d’humour bienvenue et une grande humanité se dégage de ce polar pas comme les autres. J’ai aimé les personnages et leurs travers, l’histoire bien sur qui est bouleversante et découvrir un auteur prometteur. Un road movie qui laisse sans voix, mené tambour battant tout au long des rencontres qui révéleront bien des surprises bonnes ou mauvaises. Il y a là, un côté flamboyant, vivre à tout prix, connaître l’amour. Des choses toutes simples qui lorsqu’on vous en prive, prennent une importance considérable. Ce n’est pas le premier roman de ce type que je lis mais c’est le premier qui révèle une telle rage, dès que l’on touche aux enfants, il y a une corde émotionnelle qui vibre en moi. Un premier roman intense qui vous emporte dans un kaléidoscope d’émotions et de sentiments et vous laisse au  bord du chemin, rincé. Bonne lecture.

 

 

Citations :

 

quote leftC'est fou comme les choses qu'on a jamais imaginé peuvent vite devenir familières.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 jigal

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité